> Articles <

 
 

Le Mystère Egyptien


Le Caire, 14 novembre 2009. Tout se jouera là, lors de la "finale" du groupe C des qualifications pour le Mondial 2010, zone Afrique. Les Pharaons d’Egypte reçoivent les Fennecs d’Algérie pour un billet direction Afrique du Sud. Trois points d’avance oblige, il suffira pour les Algériens de ne pas perdre cette partie pour participer au 1er Mondial sur la Terre Mère. Un événement pour une nation absente du festin mondial depuis 24 ans et considérée au départ largement inférieure à l’escouade égyptienne. Sauf que...Sauf que l’Egypte semble maudite en éliminatoires de la CM. Double vainqueur en titre de la Coupe d’Afrique des Nations, elle échoue systématiquement sur la dernière marche qualificative à un Mondial depuis sa dernière participation en 1990 (Coupe du Monde moisie, s’il en est).

Domination continentale...

Pourtant, lors des deux dernières éditions de la CAN, 2006 et 2008, l’Egypte a véritablement dominé son sujet. Extrêmement solide, très bien organisée sous la houlette du sélectionneur Hassan Shehata, elle peut aussi compter sur le talent d’individualités telles qu’AbouTreika, Zaki, El-Hadary ou encore Zidan. Dominateur en 2006, elle a tout écrasé sur son passage en 2008, les redoutables Ivoiriens recevant même une véritable leçon en demi-finale (4-1). Lors de ces 2 victoires, elle a dominé tout les autres cadors du continent : Cote d’Ivoire donc, mais aussi Cameroun, Maroc, Sénégal ou Angola. Ajouter à cela d’autres victoires continentales en 1957, 59, 86 et plus récemment en 98, les records de participations à la CAN (20), le record de victoire (6) et vous comprendrez que l’Egypte est actuellement (et a toujours été) la référence n°1 en Afrique. Sans parler de la domination écrasante de ces clubs (Al-Ahly de nos jours et Zamalek auparavant) vainqueur de 5 des 8 dernières Ligue des Champions d’Afrique. L’Egypte s’impose donc naturellement comme le chef de file de la délégation africaine à la prochaine Coupe du Monde, organisée pour la 1ere fois sur le continent. Et se pose de fait en candidat sérieux aux dernier carré, voir même au titre suprême, rêve fou (cf. cet article précédent). Las.

...flop mondial

Dans le même temps, de façon assez inexplicable, les Pharaons ont échoués à tous les éliminatoires pour la Coupe du Monde depuis ceux de 1994. Bizarrerie d’autant plus absurde que ce sont exactement les mêmes équipes dominées dans les compétitions continentales qui leur barrent la route de la plus prestigieuse des compétitions ! En 1994, ils n’accèdent même pas au tour finale des qualifs, expulsés par le Zimbabwe. En 98, c’est cette fois les Tunisiens qui compostent devant eux leur billet pour la France. Quatre en plus tard, c’est carrément 2 équipes qui les devancent dans leur groupe, en l’occurrence le Sénégal (pour le succès que l’on sait en Corée/Japon) et le Maroc. Rebelote en 2006, où ils précédent cette fois les armada ivoirienne et camerounaise.

Difficile de trouver des raisons profondes à ces écroulements. Le stress inhérent au Mondial ne peut pas frapper une équipe aussi rodée que l’Egypte, qui plus au stade éliminatoire, bien loin de la pression mondiale de la vraie compétition finale. Tout de même, force est de constater que la pression doit être plus forte lors des matchs couperets pour l’accessit mondial que lors d’un match de CAN à l’impact seulement continentale (bien que la CAN soit de + en + suivi à travers le Monde). Ces moments-là sont souvent l’affaire des grands joueurs. Et quand le Cameroun ou la Côte d’Ivoire s’appuient aveuglement sur les stars mondiales que sont Eto’o et Drogba, l’Egypte se cherche un leader de cette trempe. D’ailleurs, les meilleurs joueurs égyptiens s’exportent très rarement en Europe (expériences pour le moins mitigées de Mido, Zidan, Zaki) et ne bénéficient donc pas de l’énorme expérience acquise par les autres stars africaines participant aux joutes du Vieux Continent.

"Coups de pouces" de la CAF ?

Pour les plus cyniques, l’explication se trouve ailleurs. Si l’Egypte arbore un aussi beau palmarès continental, ce n’est pas seulement dû à la qualité de ses joueurs. Mais aussi à la CAF (Confédération Africaine de Football) qui serait un peu plus arrangeante envers son membre principale. L’Egypte en tant que principal argentier et nation la plus affluente y a toute ses entrées. Le siège de la CAF est d’ailleurs installé au Caire. Dans les faits, ça se traduit par le nombre élevé de Coupe d’ Afrique s’étant déroulées en Egypte (4 fois, un record) et le fameux arbitrage "à domicile". Les suspicions de favoritisme ont atteints leur paroxysme en 2006 avec notamment la victoire à domicile des Pharaons, entachée par une conclusion douteuse contre le Sénégal en demi-finale. Serpent de mer, l’arbitrage pro-égyptien serait moins de mise pour les éliminatoires de la CM, estampillés FIFA et non CAF. Le sélectionneur algérien, en concurrence avec les Pharaons pour la qualif pour 2010, n’a en tout cas pas hésité à en remettre une couche : "Je pense que la rencontre de l’Égypte face au Rwanda a connu un grand changement entre les deux mi-temps, et nous ne savons pas comment les choses se sont retournées de cette manière, surtout que l’arbitre nigérian a offert un penalty imaginaire aux égyptiens, puis il a expulsé un joueur rwandais, ce sont des choses qui ont facilité la tâche à l’équipe égyptienne". Bref, cet argument, s’il est en partie recevable, demeure autant un fantasme qu’une réalité.

Rendez-vous donc le 14 novembre pour savoir si le mystère du double visage égyptien persiste...






 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

TOP 50 MONDIAL

 
 
Top 50 des meilleurs joueurs du monde et de France
Meilleurs joueurs du Monde et de France

 

FACE-À-FACES

 
 
Xavi vs Pirlo
Xavi vs Pirlo
Messi vs Ronaldo
Messi vs Ronaldo
Eto&#39;o vs Drogba
Eto'o vs Drogba

 

EQUIPES-TYPES

 
 
Des Minorités
Des Minorités
Des Révélations de l&#39;Euro 2016
Des Révélations de l'Euro 2016
Des Statufiés
Des Statufiés
Des Pistonnés
Des Pistonnés
Des Religieux
Des Religieux

 

ARTICLES

 
 
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Equipe-type de l&#39;Euro 2016
Equipe-type de l'Euro 2016
Et si c&#39;était l&#39;année de la Juve ?
Et si c'était l'année de la Juve ?
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014

 

BUT DE LA SEMAINE

 
 
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
 

RATÉ DE LA SEMAINE

 
 
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
DAVODKA – "Un Poing C’Est Tout"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs