> Face-à-Faces <

 
 

Messi vs Ronaldo


Lionel MESSI Cristiano RONALDO
TECHNIQUE
Lionel Messi est un prodige. Il dribble, passe, tire, redouble, déborde avec maestria. Incroyablement à l’aise dans les petits espaces, l’Argentin est également redoutable dans la profondeur, ou lancé balle au pied. Sur les côtes ou dans l’axe, Lionel Messi est le Monsieur Plus technique du FC Barcelone, équipe pourtant pas réputée pour ses peintres. L’alter ego aux perfs ahurissantes. A peine plus vieux que le premier (27 ans) et tout aussi fort et complet. Dribbleur, finisseur, dynamiteur… Plus musculeux que l’Argentin, mais un poil moins véloce. Le style est différent de celui de Lionel Messi. Le calvaire est le même pour le brave défenseur de Liga.
5/5 5/5
TIR / PASSE
Aux 6 mètres, à l’entrée de la surface, sur une chevauchée ou sur coup-franc, Lionel Messi marque tout le temps et de n’importe où. Biberonné au tiki-taka depuis ses 13 ans, l’Argentin est parfaitement intégré dans ce système. De fait, il aussi dangereux à la dernière passe qu’à la finition : huit offrandes avec le Barça depuis le début de la saison (toutes compétitions confondues) ; 29 la saison dernière. Cristiano Ronaldo marque à tout-va, quel que soit son positionnement sur le pré. En pointe, derrière l’attaquant ou sur les côtés, le Portugais est redoutable d’efficacité, d’autant plus qu’il marque aussi de la tête (cf. plus bas) et du gauche. Excellent tireur de coup-franc, il est par contre moins passeur que Messi, et beaucoup moins susceptible de faire jouer ses partenaires.
5/5 4/5
EFFICACITÉ
Au Barça, ses records donnent un nouveau sens au mot performance : meilleur buteur de l’histoire du football sur une année civile (91), meilleur buteur de l’histoire de la Liga en une seule saison (50), meilleur buteur de la Ligue des Champions quatre fois consécutivement, et j’en passe. Tout ça et à peine 25 ans...putain, c’est n’importe quoi... Au jeu de la-plus-grosse-feuille-de-stats, Cristiano Ronaldo s’en tire plutôt bien : 184 buts et 50 passes décisives avec le Real Madrid depuis son arrivée en 2009, contre 208 buts (!) et 72 passes décisives pour Messi sur la même période. C’est presque du gâchis de voir deux tels phénomènes émerger au même moment. Mais bon, les chiffres ne mentent pas. Un peu moins buteur, un peu moins altruiste, et c’est un demi-point sur la note qui s’en va
5/5 4.5/5
PHYSIQUE
Lionel Messi a les défauts (oui, oui) de ses qualités. Quand t’entends « centre de gravité très bas », y’a « petite taille » qui va avec. Soit 1m69 pour l’Argentin. Sans les hormones payées par le FC Barcelone, il n’aurait culminé qu’à 1m52. Moins athlétique que « Cristiano 3000-abdos », Messi subit aussi plus de fautes, même s’il partage avec lui le don de n’être jamais blessé. Cristiano Ronaldo voit son corps comme un outil et n’a de cesse de le travailler. Derrière l’image métrosexuelle et bodybuildée du Portugais, il y a un travail de perfectionnement physique indéniable. Puissant, rapide, endurant, l’autre Ronaldo est un athlète qui aime à être vu comme tel.
3.5/5 4.5/5
VITESSE
Si le natif de Rosario va très vite balle au pied, il le doit avant tout à sa maitrise technique. Messi est extrêmement agile. Il possède une rare capacité d’accélération dans les premiers mètres, mais ne se distingue pas par sa vitesse de pointe. Il joue le titre en Liga, hein, pas en Golden League ! Encore un peu et Cristiano pourra disputer à son compatriote Obikwelu le record d’Europe du 100 mètres ! Derby de Madrid ; 1er décembre dernier : contre-attaque du Real, Cristiano avale 96 mètres en près de 10 secondes, ajuste Courtois mais trouve la barre. Le Portugais va vite. Très vite. C’est comme un Fabrice Pancrate, mais en footballeur.
3.5/5 5/5
JEU DE TETE
Cet aspect rejoint le physique évoqué plus haut. La Pulga n’est pas taillée pour disputer la chique dans les airs. Pourtant, elle marque de la tête de temps en temps, comme si de rien, comme s’il le fallait. Rappel : finale de Ligue des champions 2009, face à un Ferdinand d’1m91 aux fraises sur le centre de Xavi. La capacité de Cristiano Ronaldo à faire la différence de la tête est nettement plus élevée que celle de Messi. Equilibre et bonne détente verticale, le Portugais a marqué sept fois du crâne la saison dernière, cinq la saison d’avant en Liga.
3/5 4.5/5
ETAT D’ESPRIT
Lionel Messi est un génie du football qui, en dehors des terrains, cultive une rare discrétion dans le football moderne. Effacé, disent ses détracteurs. Peu bavard, peu fan de polémiques à deux balles, fidèle à son club de toujours, le type est imperméable à la pression (notamment médiatique) que suscite ses performances. D’autres pourtant nettement moins talentueux feraient bien de s’en inspirer. Par où je commence ? Egocentrique, capricieux, simulateur, boudeur, narcissique. Voilà, c’est dit. Et dans son temps libre, le mec achète des gosses, nom de Dieu ! Ce que ses partisans vendent pour de la confiance en soi n’est que de l’arrogance éhontée, mal de plus en plus répandu dans notre société de l’individu, qui veut que l’on peut dire et faire n’importe quoi parce que l’on est doué et reconnu comme tel. Dernier exemple en date, sa bouderie inexpliquée : « Si je n’ai pas célébré mes buts, c’est parce que je suis un peu triste (…) C’est professionnel. Les gens du club savent. Ils le savent, je ne peux rien dire de plus ». Baltringue, va !
4.5/5 1/5
MENTAL
Présent dans les grands rendez-vous, ne choisissant jamais ses matchs, aussi bon et motivé contre Getafe que contre Manchester, Messi est toujours là et bien là. Ce n’est pourtant pas la pression qui manque, chaque performance du meneur barcelonais étant scrutée par le monde entier. Il semblait, il y a encore peu, avoir plus de mal à assumer ce statut avec sa sélection nationale. Cristiano Ronaldo ne paie pas le prix de son arrogance parce qu’il est régulièrement l’auteur de prestations de très haut niveau. Sa détermination et sa rage de vaincre sont impressionnantes. Le Portugais possède une rare capacité à se sublimer quand son équipe (et parfois lui-même) sont en dessous. Exemple avec le dernier match du Real contre la Sociedad. Adan expulsé et 2-2 à la 45ème : Cristiano trouve le moyen d’inscrire un doublé alors qu’il ratait tout en 1ère mi-temps.
4/5 4/5
LEADERSHIP
Les deux évoluent dans des effectifs bardés de champions du monde et d’Europe, qui sont les véritables âmes de leurs vestiaires (Xavi, Iniesta, Puyol au Barça ; Casillas, Ramos et Xabi Alonso au Real). Les deux ne sont pas les meneurs qu’ils devraient être en sélection nationale, même si Ronaldo a sorti un dernier Euro pas trop dégueu. Enfin, les deux passent rarement à côté de leurs matchs, même lors des confrontations Real-Barça. Allez, la même note pour les deux, même si CR7 n’a pas la chance d’évoluer au sein d’un collectif aussi rôdé, et aussi soudé, que le Barça.
3.5/5 3.5/5
PALMARÈS
25 ans et un palmarès déja long comme un jour sans pain. Le Barça rafle tout et c’est Messi qui ramassent les lauriers en gagnant toutes les compétitions auxquelles ils participent. Côté albiceleste c’est moins fourni forcément mais pas vierge pour autant : l’Or Olympique en 2008 et l’Argent de la Copa America l’année précédente. S’il gagne la Coupe du Monde 2014 au Brésil, il sera difficile de ne pas le mettre au moins au même niveau que Pelé et Maradona dans le panthéon du Football. Ballon d’Or, Soulier d’Or x2, C1, Premier League x3, Liga... : l’homme de Madère a tout gagné avec MU et le Real. Seul ombre à son palmarès : cette finale de l’Euro 2004 (à seulement 19 ans) perdue à domicile contre les improbables Grecs. Il s’est depuis bien repris en club, mais toujours aucun trophée remporté avec la Selecçao.
5/5 4.5/5

TOTAL
MESSI : 42/50
RONALDO : 40.5/50

CONCLUSION :

Messi plus fort que Ronaldo ? Ronaldo plus fort que Messi ? Eternel débat qui n’a pas fini d’alimenter les apéros au bistrot, les cours de récréation et les pauses cafés. La machine portugaise broie tout sur son passage quand le lutin argentin marche sur l’eau. Seul le caractère pourri au possible de Cristiano -qui n’a rien a envier footballistiquement à son compère- lui fait perdre la manche face à Léo.

Suivez-nous sur Facebook :






209 Messages de forum

  • par Ronaldo - 30/06/2016 20:37

    Cristiano est le meilleur joueur dr tous les temps parce qu’il est complet sur les jeux aérien sur coup franc frappe le ballon d’un longue distance....donc il est le meilleur joueur au monde ensuite il a marqué beaucoup de buts dans des clubs différents il peut jouer partout n’importe quel championnat quant à Leo Messi peut jouer seulement dans le championnat espagnol

  • 30/06/2016 18:51

    Ronaldo est plus fort sur les statistique ces juste son caractere qui lui fait desendre les points

  • par karim - 29/06/2016 11:32

    ronaldo is better than messi why ? cause ronaldo can play in any position like a striker or left winger even centre midfielder but messi he can play only as a right winger he need to take the ball on his left foot he can t score with right foot and he can t scrore with his head so we conclude that messi can play the croos way (english football) as well ronaldo can also messi can t play counter attaque way (italien play) also messi need to create goals so he need to take the ball from behind and run with it but ronaldo can do all the ways. in man und he was the winger sprinter in madrid last years he turn on to be the number 9 striker and he be come the goal machine so in creating and vision messi is better than ronaldo but this is can use only in spanish football as sir alex say messi is a barca player he can t play in any other team so i hope guys read that messi is a legend ronaldo is a legend messi have that magic in his foot but ronaldo is more real than the other one . messi can score a goal with dribbling 5 or4 or3 players and it well be the goal of the saison also ronaldo can do it but messi do it better but when he take a moment and try to think we found that they can t do this nall the saison messi when he s out of form he can do nothing nothing nothing but ronaldo can score a header or can shot from a distance thats why in my opinin ronaldo is better and the football is not about dribbling

  • par yann972 - 06/06/2016 22:50

    messi est et restera toujours le meilleur joueur au monde. DONC CEUX QUI DISENT RONALDO ont un gros gros gros gros gros gros gros probleme

  • par djibril fofana - 03/06/2016 14:40

    Leo messi messi reste le meilleur joueur du monde

  • par Vaneldo - 03/06/2016 10:21

    Ronaldo est le meilleur joueur de tous les temps

  • par Jeph - 23/05/2016 19:57

    Cristaiano Ronaldo est l’attaquant le plus fort physiquement et le plus rapide du moment mais aussi un grand butteur, si nous mettons les sentiments de côté. Mais sur le plan technique Messi est le meilleur joueur du moment. Je compare Cristiano à Pélé et Ronaldo mais Messi à Maradona et Zidane. Donc je suisparfaitement d’accord avec la conclusion et les comparaisons ci-haut. C’est objectif vraiment. Il dépasse légèrement CR7 quand ns prenons l’ensemble des critères car l’un est meneur de jeu, animateur, meilleur passeur et marqueur mais l’autre est surtout marqueur. Leo la Pulga est en conclusion le meilleur du moment.

  • par senagbe - 21/05/2016 17:12

    messi est un enfant de cr7

  • 13/05/2016 13:48

    Aucun des deux n’a gagné la coupe du monde et messi a apparemment un état d’esprit plus compliqué qu’il n’y paraît. Tout en préférant Messi, j’aime bien aussi Cristiano. Ce dernier, selon le barême utilisé, devrait être premier... Les notes données reflètent clairement un parti pris

    • par DaninaT - 24/10/2016 20:44

      Pour Gagner la coupe il ne suffit pas d un seul joueur c est pas la faute de CR7 ou Messi le fait que il ont pas gagner la coupe !!!


  • par fadiga saliou - 07/05/2016 17:34

    A vrai dire messi est le meilleur joueur du monde 2015 2016

  • par alandoumbia - 29/04/2016 17:54

    messi reste le meilleur joueur du monde

  • par Gael - 29/04/2016 11:44

    Tout le monde sait le phénomène qu’il est #Allez_Léo

  • par Jules - 01/04/2016 23:57

    Le génie talentueux contre le bosseur acharné.. Hélas on ne peut rien faire contre le talent je vous laisse donc deviner qui est et restera toujours au dessus de l’autre...

    • par wilfried - 13/04/2016 00:38

      messi 10 est plus que ronaldo 7 pas-que j’aime messi 10 et-pie7 ces pas la même chose ???. vous voier que 10 depasse 7, ci ces commça messi depasse ronaldo ?????.


  • par emmanuel - 26/03/2016 11:04

    ronaldo es le plus fort a voir les exlois de CR7 il est laregement meulleuir que messi

  • par gauthier - 19/03/2016 10:22

    messi plu resistan ke ronaldo

  • par gtgtf - 12/03/2016 14:55

    Ronaldo n°1

  • par sting - 02/03/2016 16:00

    messi ne calcule pas ronaldo alors que ronaldo a recours aux somniferes pour pouvoir supporter le talent et le genie de messi

  • par loic - 20/02/2016 14:50

    nous savons tous que lionel messi est le meilleur joueur du monde entier et sera toujour le meilleur joueur de tout les temps , quant a christiano ronaldo , nous pouvons dire que il est fort c’est vrai mais il n’arrivera jamais au dieu du foot :: le perre fondateur connu sous le nom de lionel messi

  • par shalf - 17/02/2016 23:39

    messi sera considere comme etant le meilleur le jour ou il changera de club et qu il gagnera les memes titres. cr7 la deja fait

  • par thé boss - 09/02/2016 20:13

    ronaldo mon frère

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

TOP 50 MONDIAL

 
 
Top 50 des meilleurs joueurs du monde et de France
Meilleurs joueurs du Monde et de France

 

FACE-À-FACES

 
 
Xavi vs Pirlo
Xavi vs Pirlo
Eto&#39;o vs Drogba
Eto'o vs Drogba

 

EQUIPES-TYPES

 
 
Des Transferts Improbables en L1
Des Transferts Improbables en L1
Des Politiciens
Des Politiciens
Des Minorités
Des Minorités
Des Révélations de l&#39;Euro 2016
Des Révélations de l'Euro 2016
Des Statufiés
Des Statufiés

 

ARTICLES

 
 
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Equipe-type de l&#39;Euro 2016
Equipe-type de l'Euro 2016
Et si c&#39;était l&#39;année de la Juve ?
Et si c'était l'année de la Juve ?
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014

 

BUT DE LA SEMAINE

 
 
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
 

RATÉ DE LA SEMAINE

 
 
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
MC JEAN GAB'1 : "J't'emmerde"
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
# Playlistes :
Playlist à Thème : Le Cannabis
Playlist de l’année 1998
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs