> Equipes-Type <

 
 

Des Frères Aux Sélections Différentes


Bien que le football soit l’un des domaines les moins touchés par le piston, les fratries de joueurs pro ne sont pas rares. Plus étonnants, les quelques exemples de frères évoluant chacun pour un pays différent : cas que l’on retrouve majoritairement avec les enfants de l’immigration qui ont à choisir entre leur pays d’accueil (voir la plupart du temps de naissance) et la terre de leurs ancêtres. Souvent loin de quelques considérations patriotiques, c’est avant tout le niveau de jeu qui reste le seul juge de paix et donc détermine la sélection. Voici donc l’équipe-type des Frères Aux Sélections Différentes, le onze des frérots qui ne portent pas le même maillot.

¨Parfait, Riffi et Steve MANDANDA
MANDANDA
Giovanni et Royston DRENTHE
DRENTHE
Jerome et Kevin-Prince BOATENG
BOATENG
Mathias, Florentin et Paul POGBA
POGBA
Taulant et Granit XHAKA
XHAKA
Julian et Jonathan DE GUZMAN
DE GUZMAN
Chris et Tim CAHILL
CAHILL
Nabil et Saphir TAIDER
TAIDER
Jorge Filipe, Lito et José Luís VIDIGAL
VIDIGAL
Massimiliano et Christian VIERI
VIERI
Steve et Roy WEGERLE
WEGERLE

- Remplaçants :
Kizito (Ouganda/Rwanda), Hollins (Angleterre/Pays de Galle), Andreolo (Italie/Uruguay), Goodall (Angleterre/Irlande), Nguema (Gabon/Guinée Eq.), Mayard (Canada/Haiti)

+ Bonus :
Sone Aluko (Nigeria) et sa soeur Eniola Aluko (Angleterre)
Davor Landeka (Bosnie) et sa soeur Iva Landeka (Croatie)

- Les MANDANDA (France/RDC) : La fratrie Mandanda est un cas à part puisque les 3 frangins jouent tous au poste de gardien ! Si Steve (né à Kinshasa) est bien calé en tant que N°2 de l’Equipe de France, Parfait (natif de Nevers) a lui opté pour la RDC. Le petit dernier, Riffi (qui a vu le jour au Havre) garde les cages des U21 congolais. Chez les Mandanda, on n’est pas prophète en son pays natal.

- Les DRENTHE (Pays Bas/Surinam) : Comme souvent, c’est le niveau de jeu qui détermine le choix d’une sélection, d’autant plus quand on évoque celle des Pays-Bas et du Surinam. Si le foufou et talentueux Royston s’est naturellement tourné vers les Oranjes, le plus laborieux Giovanni a dû se satisfaire de la modeste équipe surinamaise.

- Les POGBA (France/Guinée) : La Pogfamily elle, n’est pas mené par ses aînés mais bien par son benjamin, Paul, l’étoile montante du football mondial. Le milieu à la progression fulgurante, est déjà à 21 ans un pilier des Bleus. Un peu moins bien dotés à la naissance, Florentin le défenseur et Mathias l’attaquant portent eux les couleurs du Sily National de Guinée.

- Les BOATENG (Allemagne/Ghana) : Pour les demi-frères Boateng, ce n’est pas tant le talent qui rentre en ligne de compte, puisqu’à leur poste respectif de défenseur central et milieu offensif, Jerome et Kevin-Prince peuvent se targuer d’être des références mondiales. Le fantasque KPB a choisi de faire parler ses racines africaines avec les Black Stars quand son plus austère cadet s’est tourné vers la Mannschaft.

Les ptits Boateng, période avant tatouage

- Les XHAKA (Suisse/Albanie) : La Coupe du Monde au Brésil a permis de découvrir Granit Xhaka, jeune espoir de la Nati. Taulant, son cadet d’un an, voyant que son avenir international avec la Suisse serait bouché, a préféré se rabattre sur la sélection d’Albanie, le pays d’origine de leurs parents.

- Les DE GUZMAN (Pays Bas/Canada) : Nés tous les deux au Canada, les De Guzman’s Brothers ont connu un parcours différent. Le plus jeune, Jonathan a profité de son arrivée à Rotterdam à 12 ans pour obtenir la nationalité néerlandaise et ainsi pouvoir participer au Mondial 2014 avec la troupe à Van Gaal. Si Julian a lui aussi fait sa formation en Europe, à l’OM (!), il porte le maillot frappé de la feuille d’érable.

- Les CAHILL (Australie/Samoa) : Déjà que Tim Cahill doit se sentir à l’étroit et bien seul en équipe d’Australie, le voir jouer pour les Samoa semble inimaginable. Et c’est pourtant bel et bien avec les moins de 20 ans de l’archipel qu’il a débuté. Le p’tit frérot lui ne peut pas viser bien plus haut.

- Les TAIDER (Tunisie/Algérie) : Bien qu’ayant vu le jour dans la région de Castres, ni Nabil ni Saphir ne représentera son pays natal sur la scène internationale. L’un honorera les racines tunisiennes paternelles quand l’autre optera pour l’Algérie de sa mère.

- Les VIDIGAL (Portugal/Angola) : Chez les Vidigal, le football est une affaire de famille. Sur les 7 frères, 5 sont devenus professionnels et 3 internationaux ! José Luís est le seul à avoir joué sous le maillot portugais quand Lito et Jorge ont revêtu celui de l’Angola.

- Les VIERI (Italie/Australie) : On ne présente plus Bobo Vieri, attaquant phare de la Squadra Azzurra de la fin des années 90/début 2000. Son frère Max lui, se contentera d’une carrière plus modeste. Attaquant à la réussite modérée, il a évolué pour l’Australie, les 2 bambinos ayant grandi sur l’île-continent.

- Les WEGERLE (Etats-Unis/Afrique du Sud) : Native de Pretoria, la fratrie Wegerle a épousé le destin de 2 sélections à l’histoire mouvementée. L’Afrique du Sud exclu un temps du concert international pour cause d’Apartheid pour Steve et les Etats-Unis pré-MLS pour Roy.






 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

TOP 50 MONDIAL

 
 
Top 50 des meilleurs joueurs du monde et de France
Meilleurs joueurs du Monde et de France

 

FACE-À-FACES

 
 
Xavi vs Pirlo
Xavi vs Pirlo
Messi vs Ronaldo
Messi vs Ronaldo
Eto&#39;o vs Drogba
Eto'o vs Drogba

 

EQUIPES-TYPES

 
 
Des Minorités
Des Minorités
Des Révélations de l&#39;Euro 2016
Des Révélations de l'Euro 2016
Des Statufiés
Des Statufiés
Des Pistonnés
Des Pistonnés
Des Religieux
Des Religieux

 

ARTICLES

 
 
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Equipe-type de l&#39;Euro 2016
Equipe-type de l'Euro 2016
Et si c&#39;était l&#39;année de la Juve ?
Et si c'était l'année de la Juve ?
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014

 

BUT DE LA SEMAINE

 
 
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
 

RATÉ DE LA SEMAINE

 
 
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
DAVODKA – "Un Poing C’Est Tout"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs