[Tiers Monde]
Tant qu’y aura Medine y aura du soul rebel rap
Tiers Monde c’est le JT de Roselmack
Tiers Monde affirme que pour entendre un véritable JT présenté par un Noir et qui retrace la vérité des quartiers c’est ces morceaux qu’il faut écouter, pas le pantin de TF1.
Dites aux rappeurs que l’habit ne fait pas le moine
En Mercedes dans les clips, mais dans la tess’ roule en Logan
Il s’en prend ici aux faux rappeurs bling bling qui mettent tout dans leur clip plutôt que dans leur lyrics, comme Fabe le faisait à l’époque sur " Des Durs, Des Boss, des Dombis" : "parlent d’avoir du cash, n’ont pas assez pour prendre un taxi"
J’ai dit : Tant qu’y aura Medine y aura du soul rebel rap
Tiers Monde c’est le JT de Roselmack
Bantousard music, banlieusard
Bantousard est un barbarisme made in Tiers Monde, un mélange entre banlieusard et les Bantous, ensemble de peuples d’Afrique méridionale. Symboliquement, il parle ici des banlieusards français d’origines africaines.
Qui sait, j’finirai peut-être ma carrière au Qatar
Comme certaines anciennes gloires du football qui viennent cachetonner et récupérer quelques pétrodollars avant de finir leur carrière.
Air max requins, un max africain
Les MC s’sapent en rose et lisent Arlequin
Toujours contre les faux rappeurs, coupables de s’être prostituer au lieu d’être subversif
Des gamins crèvent sous vos gros 4x4
Tricard on est en deuil à chaque étape du Dakar
Tiers Monde, d’origine sénégalaise, fustige le carnage qu’est le Paris-Dakar, au mépris des habitants. cf. l’historique "500 connards" de Renaud.
Débrouillards dans des trains d’atterrissage
Des blédards avec un grigri comme bagage,
Sur un ton léger, il aborde la grave situation des immigrés clandestins, partis sans rien, si ce n’est leur force de réussir et leur traditions
La blague raciste de l’année :
Ce qui sépare l’homme du singe ? Pour l’UMP : la Méditerranée.
Il reprend ici à son compte une blague sortie dans le livre "Les meilleures histoires drôles de Carlos" (voir le sketch de Jamel là-dessus) et l’applique à l’UMP et sa politique ’décomplexée’
Nos parents n’ont pas le droit de vote mais 15 gosses
Donc des voix ils en ont 15 mon pote
Maroc, Algérie, Sénégal, Mali
Une vie, pleine de coups durs, fait trembler comme Mohammed Ali,
coups durs/trembler : les 2 facettes de la vie d’Ali, plus grand boxeur de tous les temps, aujourd’hui atteint de la maladie de Parkinson
J’ai la haine, c’est la TV qui fout le seum
Le prof c’est Ken le survivant lorsqu’on est jeune
Qu’elle nous apprenne à braquer dans Ocean’s Eleven,
Qu’elle nous apprenne à s’venger dans Old Boy ou Seven
L’influence de la violence du cinéma et de la télé chez les jeunes est une rengaine habituelle du rap français. Il cite ici "Ocean’s Eleven" la référence récente du film de braquage hollywoodien, ainsi qu’"Old Boy" et "Seven" films coréen et américain connus pour leur héros et leur vengeance meurtrière et sanglante.
Ils y apprennent les déviances sexuelles
Ils ont pointé et enterré ton fils dès la maternelle
Outre la violence, les images sexuelles ont également une influence sur le comportement des plus petits
J’y ai appris que j’avais le diable dans le slip
Historiquement, l’Occident a développé le mythe du ’Noir au gros sexe’ afin de le réduire à sa bestialité. Lire à ce sujet le très bon livre de Serge Bilé : "La Légende du Sexe surdimensionné des Noirs"
J’y ai appris à rapper comme un gun dans un paquet de chips
Assez flou. Peut-être une référence à une phase (non moins floue) de MC Solaar sur "Les Colonies" : "Parfois je rêve de mettre un gun dans un paquet chips, de braquer la banque mondiale pour tout donner au township"
Tant qu’y aura Medine y aura du soul rebel rap
Tiers Monde c’est le JT de Roselmack
Tant qu’y aura Medine y aura du soul rebel rap
Tiers Monde c’est le JT de Roselmack
Refrain :
Frappe violemment sur le couvercle des bidons vides
Rap différent des hautes sphères aux bidonvilles
Soul rebel aux siècles des scalpels
Une seule et même voix chante comme une chorale de gospel
Maître de cérémonie n’a plus de money
Médine et sa bande ne font pas du rap pour devenir riche, au contraire, les MC sont sans le sou.
Dépouillés des colonies nous sommes à l’agonie
Les anciennes colonies, vidées de leur richesses par les puissances européennes ne se sont pas encore économiquement remises de cette époque.
Désaccordés car ne fument pas la pelouse,
Médine qui ne fume ni ne boit pas, se sent marginal comparé aux autres jeunes de notre époque.
Ghetto parolier sur des accords de blues
[Medine]
Rebelle à l’instar de Robert Marley Nesta
Le titre de la chanson est un clin d’œil à celle éponyme de Bob Marley
Livre musical, percussions et célesta
Je suis venu chanter mon chant, Soul Rebel
Dans nos histoires les taulards obtiennent souvent le prix Nobel
Dans la ’vraie’ aussi. Citons notamment les opposants birmane et chinois Aung San Suu Kyi et Liu Xiaobo, ou bien sûr Nelson Mandela.
Les Bloods et les Crisps ne s’opposent plus à coups de crics
On construit des écoles avec l’argent du crack,
Le squale vicieux embrasse le black dragon
Un puits de pétrole sous les bidonvilles de Kingston
Médine reprend ici la violente réalité actuelle et refait le monde à sa manière.
Ainsi, les fameux gangs ennemis de L.A. (Bloods et Crisps) et de Paris (Requins Vicieux et Black Dragon) deviennent amis ; le crack ne ravage plus les ghettos mais sert à éduquer ses habitants ; Kingston la déshéritée se verrait asperger d’or noir
Soul attitude, nourriture de l’âme, pleurs de la pourriture
En confiture écriture de larmes
C’est la rencontre de Yusuf et de Cat Stevens
Cat Stevens, chanteur britannique à succès des 70’s, se converti ensuite à l’Islam pour devenir Yusuf Islam. La rencontre des 2 patronymes signifie donc l’association de ces 2 mondes, artistique et spirituel, le credo de Médine justement.
Réconcilier le peuple noir avec les Minute Mens
Milice américaine qui patrouille armée le long de la frontière avec le Mexique pour empêcher l’arrivée de migrants. A noter que leur ’cible’ est plus les Latinos que les Noirs
Mes frères sont en embrouille avec le mektoub
Condamnés à partager le sort de Lounès Matoub
Lounès Matoub est cet artiste et militant kabyle assassiné par l’état algérien (selon toute vraisemblance) en 1998
Condamnés depuis le fond du berceau
Enchaînés au mur, on se scie la jambe comme dans Saw
Cette phrase fait écho à celle du Bavar sur "Du sommeil, du soleil, de l’oseille" :
"Quand la banlieue s’embrase comme un torchon , c’est ce qu’on appelle de l’auto-mutilation". Ou en d’autres termes, quand on arrive à un point de non retour, le seul moyen d’alerter les autres est de sacrifier le peu que l’on a.
Voici l’époque des poitrines en silicone,
Où l’on termine dans une tournante en cliquant sur un icône
Médine stigmatise les mœurs de notre époque et l’utilisation des nouvelles technologies pour faire des rencontres ’faciles’.
Voici le siècle de la drogue pour Aspégic
En pharmacologie, l’Aspégic est considéré comme une ’prodrogue’ : une substance dont la transformation dans l’organisme aboutit à un produit actif.
Où l‘on s‘achète un pavillon avec une sonnerie polyphonique
Jette un œil dans le miroir depuis ta cellule
Avale mes paroles et recraches ta pilule
Ton matricule, ton numéro de Sécu Sociale
Pénitencier à ciel ouvert j’envoie l’échelle dans la promenade
J’envoie le son qui scie les barreaux
Pour avocats du barreau, et magistrats qui se comportent en bourreaux
La musique de Médine se veut être un échappatoire pour les gens emprisonnés, et son écoute un moment de liberté.
Une chose est sûre, personne ne peut choisir,
On peut associer cette phrase à celle un peu plus avant : "Mes frères sont en embrouille avec le mektoub". Selon Médine, notre destin est écrit à l’avance
J’ai bazardé l’amour dans une boîte à chaussures
Un son de cloche différent pour l’Africain
Fatalement différent pour l’Africain
Rase-lui la crinière, tu n’prendras jamais la royauté du lion
Rase-moi la barbe, imprenable est ma rébellion
Dans la même idée, Médine sortira plus tard un maxi intitulé "On peut tuer un révolutionnaire mais pas la révolution"
Refrain x2
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