> Face-à-Faces <

 
 

Eto’o vs Drogba


Samuel ETO’O Didier DROGBA
TECHNIQUE
Eto’o sait à peu près tout faire avec un ballon. Equilibré, complet, son bagage technique peut lui permettre d’éliminer ses vis-à-vis aussi bien en les dribblant, qu’en combinant par passes redoublées ou en plaçant une frappe de n’importe où. L’école barcelonaise en somme. Sa polyvalence est telle qu’il a même déjà joué arrière-droit. L’école mourinhesque en somme. Drogba fait moins dans le raffinement. Côté dribble, à part user et à abuser de sa spéciale (la talonnade latérale pour lui-même en pleine course) il n’a pas la palette des meilleurs.
4/5 3/5
TIR / PASSE
L’ancien Barcelonais peut tirer au but de n’importe où, de près ou de loin, en force ou en finesse, toujours avec une précision clinique. Sa qualité de passe est également très élevée, comme tout bon Blaugrana qui se respecte. Aussi instinctif que bourrin, l’ancien Blues est réputé pour sa frappe de balle, surpuissante et précise. Une capacité qui fait d’ailleurs de lui un très bon artilleur sur coup franc où sa qualité de tir fait souvent mouche.
4/5 4/5
EFFICACITÉ
4 saisons dans sa carrière à plus de 20 buts et 6 à plus de 15 buts. Des titres de meilleurs buteurs en pagaille : de l’histoire de Majorque, du Cameroun et de la CAN, des CAN 2006 et 2008, de la Liga 2006. Si ses stats ne valent peut-être pas celles de Messi ou Ronaldo, Sam est une machine à la régularité effrayante, un monstre au sang-froid mortel devant le but. Didier lui n’a été "que" le meilleur buteur de la C3 2004, de la CAN 2012, et de la Premier League 2007, 2010. Après un début de carrière poussif, à partir de son passage à Guingamp, il a enchaîné les pions à fréquence très régulière. Et 58 buts en 89 sélections, c’est pas mal hein ?
4.5/5 4/5
PHYSIQUE
S’il n’a pas la puissance brute de Drogba, Eto’o est tout de même un bel athlète, au corps équilibré. Véloce, solide sur ses pattes, Fils a la capacité physique pour bouger à peu près n’importe quel défenseur. Et l’on ne parle pas encore de sa vitesse... Force de la nature, Drogba est peu ou prou l’athlète parfait. Sa puissance en fait une machine à duel, dans les airs comme au sol. Elle lui permet également de se comporter comme un véritable pivot, son vis-à-vis étant dans l’impossibilité de lui prendre le ballon lorsqu’il est dos au but.
3.5/5 5/5
VITESSE
"Je dois courir comme un noir pour vivre comme un blanc". Signé le Grand Sam lui-même. Et pour courir, il le fait vite le bougre ! Plus que sa vitesse pure, c’est son explosivité qui a fait de l’ancien Barcelonais et Intériste l’un des meilleurs attaquants du monde et sans doute de l’histoire du football africain. Evidemment, avec un tel physique, on ne peut pas demander à l’ancien Marseillais d’être aussi rapide que son compère. Il s’en sort tout de même très honorablement et sa musculature de sprinter lui permet de semer les défenseurs les plus lourds.
4.5/5 3/5
JEU DE TETE
Le jeu de tête du Camerounais est moyen, évidemment incomparable à celui de son alter ego ivoirien. A sa décharge, il a passé la grande partie de sa carrière à Barcelone, donc bon le jeu de tête... Un des meilleurs joueurs de tête de sa génération. Tout simplement.
3/5 5/5
ETAT D’ESPRIT
Si l’Ivoirien se veut fédérateur et coéquipier modèle, chez le Camerounais c’est l’inverse. Il a même réussi à faire voler en éclat la sélection nationale presque à lui seul (clan Sam Eto’o versus clan Alex Song). Il peut aussi prétendre au titre de plus gros melon du foot mondial, lui qui comporte comme le Roi du Cameroun. Pour ne rien arranger, il a ouvert les vannes d’un nouveau mercenariat en étant le 1er vrai grand nom a signé à Makachkala, bourgade du champêtre Daguestan. Et ainsi devenir le joueur le mieux payé au monde. Mais lui au moins fait dans la franchise et pas dans la langue de bois et la vraie/fausse modestie à la Drogba. On l’a dit, physiquement Drogba est un monstre. Pourtant, il est l’un des joueurs de la planète football qu’on retrouve le plus souvent au sol en train de grimacer de douleur, tel un vulgaire Valbuena. Passé maître dans l’art de la simulation, il s’adonne parfois à celui de la provocation (cf. son but au Parc avec Chelsea) voir au pétage de plomb ("It’s a fucking disgrace !"). Ce qui ne l’empêche pas d’être plutôt gentleman et surtout quelqu’un qui fédère autour de lui.
1.5/5 2.5/5
MENTAL
Eto’o lui peut se targuer d’avoir marqué dans les 2 finales de LdC victorieuses avec Barcelone. Son mental, basé avant tout sur une haute estime de sa personne, lui a permis de rebondir après son renvoi du Real Madrid, pour faire la carrière qu’on lui connait. Toujours présent dans les grands rendez-vous, le seul point noir en la matière est son refus au moment de tirer le penalty de la dernière chance qui aurait dû permettre au Cameroun de se qualifier pour le Mondial 2006. C’est finalement Womé qui tirera, on connait la suite... Les finales sont souvent les moments où l’on peut mieux mesurer le mental d’un champion. Drogba est un bel exemple de contradiction. Si son penalty raté en finale de la CAN 2012 et sa faible performance en finale de C3 avec l’OM ressemble à de la friabilité, que dire de l’égalisation qu’il arrache à la 88e minute de la finale 2012 de la C1 ? Cerise sur le gâteau, c’est lui qui signe le dernier tir au but vainqueur. Souvent présent dans les grands matchs, Drogba a mis 8 buts en 8 matchs à Wembley (où se joue les finales anglaises) !
4.5/5 4/5
LEADERSHIP
Eto’o est certes le dernier des modestes, mais quand il s’agit de mener à bon port son équipe, le bougre sait y faire. Au bled, évidemment il y a lui et les autres et en bon chef il négocie les primes pour ses coéquipiers et les arrose de Rolex pour les récompenser. Par contre, comme on l’a vu, il ne rallie pas tout le monde à sa cause et peu créer des scissions. Mais Sam n’est pas que le leader du Cameroun, mais il est un peu aussi celui de toute l’Afrique. De nature moins clinquante, Drogba, s’il n’a pas le charisme naturel du Camerounais, est tout de même un grand frère très écouté et respecté. Demi-dieu en Côte d’Ivoire, il a été l’un des tauliers de Chelsea, au côté des Lampard, Terry et consort.
4/5 4/5
PALMARÈS
Pour prétendre concurrencer Le Grand Sam dans ce domaine, il faut se lever tôt : 2 C1, 3 Ligas (assorti d’un titre de pichichi) et 2 Coupes d’Espagne avec Barcelone ; un triplé C1/Serie A/Coupe d’Italie avec l’Inter. Ajouté à cela, ce que n’aura jamais Drogba : un palmarès international. Là où Didier n’a récolté que des miettes, Samuel peut brandir 2 CAN et une médaille d’or olympique. Respect. S’il a finalement arraché sa C1 l’an dernier, c’est surtout sur le Royaume d’Angleterre que Drogba a régné : 3 Premier League (2x meilleur buteur), 4 Cups. Au point d’être élu meilleur joueur de l’histoire des Blues ! En France, pas de trophée à son actif. Pis encore, le gros point noir de sa carrière et son palmarès vierge avec la Cote d’Ivoire. Malgré une génération exceptionnelle, les Eléphants et leur leader naturel n’ont jamais réussi à franchir la dernière marche, même quand la victoire lui tendait les bras (cf. le penalty raté de qui vous savez en finale de la Can 2011 contre la Zambie)
5/5 3.5/5

TOTAL
ETO’O : 38.5/50
DROGBA : 38/50

CONCLUSION :

Eto’o plus fort que Drogba ? Drogba plus fort qu’Eto’o ? Même les mathématiques ont du mal à départager les 2 légendes africaines ! D’un point de vue purement footballistique c’est le Camerounais qui prend légèrement le dessus. Mais c’est humainement que le bât blesse chez Eto’o, ce qui permet à Drogba de rattraper son retard et de se trouver finalement quasiment au même niveau que son cadet. Egalité presque parfaite ! Bon après, si d’ici 1 ou 2 ans Eto’o gagne une Coupe d’Europe avec l’Anzhi...

Suivez-nous sur Facebook :






71 Messages de forum

  • par Thomas d’aquin - 14/05/2017 16:08

    Sincerement je suis très deçu par certains points de vu ,Didier drogba lui-mème est conscient du fait que "el fenomeno samy" soit plus fort que lui ,c’est à dire samuel eto’o c’est la tension,la magie ,le sommet du football africain .il se defini par:drogba+kanouté + diouf+yaya touré +emanuel Adebayor +...+...=Samuel Eto’o

  • par Hieguiromeo - 05/11/2016 12:12

    Éto’o et Drogba sont tous deux les meilleurs africains.

  • par CHEECHy509 - 22/10/2016 23:14

    NO BLABLABAH DROGBA RESTE MEILLEUR QUE ETO"O

  • 13/09/2016 19:12

    ya pas lhomme aha drogba kw nahahahahahaha tieu ki ose les compare mw j8 le plus fprt

  • par franck - 08/07/2016 23:32

    Papa eto’o tu es le meilleur

  • 14/06/2016 14:17

    drogba meilleur y a pas photo

  • par patrice - 08/06/2016 22:24

    y’a pas photo Drogba reste le meilleur et en parlant de palmarès même si Eto’o n’avait pa été avec le barca j vous assure que le barca allait remporter ces leagues des champions mais Drogba a donné cette coupe a Chelsea. donc ne regarder pa les palmarès pour juger.

  • par LA KRAYA - 16/05/2016 11:18

    Les chiffres d’accords, mais il n’ya pas que les chiffres dans la vie, il ya aussi les faits. Pour ce qui est des chiffres Eto’o a été pitchitchi en espagne et Drogba deux fois soulier d’or en Angleterre (LE SEUL AFRICAIN A AVOIR ETE MEILLEUR BUTEUR DU CHAMPIONNAT LE PLUS PRESTIGIEUX AU MONDE DEPUIS SA CREATION) peut-être eto est plus titré que Didier mais LES FAITS SONT TETUS (LE JOUEUR LE PLUS POPULAIRE et MIEUX en 2011 drogba était le 2è personnage le plus MEDIATISE EN ANGLETERRE après la reine d’espagne.

    Salut drogba, tu es le meilleur et toute l’Afrique est fier de toi. Eto’o est un très grand joueur mais je ne l’aime à cause de son égocentrisme et de son orgueil.

  • 22/03/2016 22:55

    drogba reste le meilleur joueur.

  • par rony - 16/03/2016 08:31

    Drogba est un bon joueur mais faut être aveugle ou de mauvaise foie pour ne pas admettre que le "NGAMBE ETO’O" est plus fort. C’est les problèmes, mieux encore, la maman du joueur !!!!!!!!!!

  • par Mana - 30/01/2016 15:57

    Pour savoir qui est le meilleur entre samuel et didier c est très simple. Il suffit de comparer leurs nombres de trophées de meilleur joueurs africain respectif. C est plus parlant car les deux evolue dans la meme epoque. Donc pendant que l un est couronné l autre ne l est pas. En resumer eto’o a été plus souvent sur le trône des meilleurs joueurs africains sur la meme periode. Alors etoo>drogba

  • par tokpa vigonie - 11/01/2016 06:24

    mon drogba est fort

  • par toufidele - 10/01/2016 11:54

    Drogba est et reste le meilleur. A toutes positions,il marque or Etoo est fort mais chanceux.

  • par Benji - 17/12/2015 09:16

    Eto’o a 2 c1 avec le barça et 1 c1 avec l’inter= 3 c1 dans sa carrière

  • par baznovich - 31/10/2015 13:29

    etoo est meilleur a mon avis .. je rappelle juste qu il a ete elu meilleur joueur de l histoire dans 2 clubs majorques er fc barcelone .. le pl est tres mediatique c est qui croire a tout le monde que drogba est meilleur .. mais les trophees sont la pour demontrer qui le meilleur ..

  • par Basmus - 31/10/2015 00:41

    Bonjour à tous, La comparaison entre Eto’o est Drogba une aberration. Elle pourrait avoir un sens uniquement par pur fanatisme. S’il faille retracer le parcours des deux joueurs, vous trouverai logiquement que Samuel Eto’o est de très loin le meilleur. Drogba bénéficie de la médiatisation pour être populaire. Samuel Eto’o un est un joueur qui n’a souvent pas été aimé par ces coachs mais bien aimé par les présidents des clubs. C’est un joueur qui a souvent dîner avec ses présidents de clubs ; on se souvient de son repas en 2010 avec Massimo Morati (Président de l’Intermilan à cette époque) à la veille du huitième de finale qui opposait Intermilan à Chelsea. Il s’agissait pour le président de renouveler sa confiance en lui pour la qualification en quart de finale. Eto’o a honoré et avait inscrit un superbe but qui avait été commenté par la majorité des anciennes gloires du football dont Zinédine Zidane. Eto’o est sorti meilleur joueur de la coupe du monde des clubs en 2010 et il avait reçu un prix pour cela (il avait même été élu meilleur joueur du monde par les asiatiques). Dans tous ses clubs Eto’o a su s’imposer par son immense talent malgré les humeurs des ses différents coachs. Au-delà de tout, Eto’o a connu et a brillé dans plusieurs grands clubs et a toujours été mis en compétition par ses coachs avec d’autres attaquants, mais Eto’o a toujours été le meilleur. Ce qui est le contraire de Drogba qui n’a connu et qui n’a brillé que dans un seul grand club (Chelsea) où tous les coachs lui créaient un environnement favorable. Par ailleurs, Drogba est un attaquant fixateur, il ne peut jouer dans aucun autre poste car il n’est pas technique. Eto’o est un joueur polyvalent a cause de son aisance technique. Drogba est un bon joueur mais arrêtons le fanatisme aveuglement. Ouvrons nos yeux et regardons le spectacle que Samuel Eto’o offre chaque fois qu’il joue. En terme de valeurs intrinsèques du football, tous les connaisseurs du football et même les aveugles savent que Samuel Eto’o est le MEILLEUR joueur africain de tous les temps. ETO’O Meilleur et parrain du foot africain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • par berenger kouiesseamin - 13/10/2015 18:29

    LA MARMITE QUOI MEME VIEUX IL CONTINUENT DE FAIRE PLAISIR GBAGBADEH ! drogbaaaaaaaaaaaaaaaaa

  • par aboubakar - 15/09/2015 20:29

    ETO’O restera toujours le meilleurs africains par contre drogba il est moins fort ; rapide ;et technique donc pour moi pas de discussion SAMUEL ETO’O est le meilleurs joueurs de la planete VIVE PAPA ETOO LE ROI DU FOOTBALL AFRICAINS

  • par ngami - 16/08/2015 15:38

    ce qui fait que DROGBA soit encore un joueur à comparer avec ETO’O ce sont les presses française et anglaise,voir encore cette ligue de champion remportée avec chelsea en 2012,nul ne peut nier le talent de DROGBA et sa code de popularité mais en toute honnétété et franchise SAMUEL ETO’O est loin d’etre un joueur comparable à n’importe lequel de tout ceux qui ont marqué l’histoire du football africain,pour moi il reste le meilleur de meilleurs,il est inégalable,incomparable,hors du commun,qui peut voir juste quelques moindres des reconnaissances de son talent avec le Barça qui a en une fraction de seconde changé de niveau en europe,meilleur buteur de tous les temps au mallorque,anzi makachkala qui a disputé pour sa première foi une compétition européenne dès son arrivé,on a voulu rendre abstrait ses oeuvres et faire que milito diego soit plus vue comme le prince mais la saison d’apres milito et schneider weslei etaient là et il a confirmé et montré que sans lui l’inter n’etait pas plus fort que ça la preuve meme face au bayern il a travaillé le match retour à lui tout seul,sans oublier la saison ou l’inter avait remporté la ligue des champions qu’est-ce-que l’on peut bien dire pour une personne qui a bien suivi le match qui a travaillé le match allé et le match retour dans son humilité il a joué comme latéral lui attaquant,ce que beaucoup qu’on compare à lui ne peuvent pas faire,..........suivez son premier match de championat en turquie avec antalyasport vs istanbul besaksehir 3-2,le premier joueur africain et meme de peu importe continent si je ne me trompe pas à signer un hatrick face à man united et cette saison là il a marqué presqu’en toute les derby tottenham,arsenal,man united,liverpool sauf peu etre man blue et newcastle,.........en toute franchise SAMUEL ETO’O est le meilleur joueur africain de tous les temps

  • par Manou of god - 12/06/2015 12:32

    Eto’o est un grand joueur dont l’Afrique se vantera toujours.il est puissant,à la technique etc... mais Drogba est pour moi le meilleur.c’est pas du fanatisme mais Drogba est celui là même ke j’appelle un joueur complet, c’est vrai qu’il ya des imperfections au niveau de ses dribbles et son physique mais il est très fairplay, pour moi c’est ce qui le grandit car il est très humble.ETO’O respect,DROGBA respect tous deux légendes africaines !

Pages 1 | 2 | 3 | 4

 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

TOP 50 MONDIAL

 
 
Top 50 des meilleurs joueurs du monde et de France
Meilleurs joueurs du Monde et de France

 

FACE-À-FACES

 
 
Xavi vs Pirlo
Xavi vs Pirlo
Messi vs Ronaldo
Messi vs Ronaldo

 

EQUIPES-TYPES

 
 
Des Politiciens
Des Politiciens
Des Minorités
Des Minorités
Des Révélations de l&#39;Euro 2016
Des Révélations de l'Euro 2016
Des Statufiés
Des Statufiés
Des Pistonnés
Des Pistonnés

 

ARTICLES

 
 
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Equipe-type de l&#39;Euro 2016
Equipe-type de l'Euro 2016
Et si c&#39;était l&#39;année de la Juve ?
Et si c'était l'année de la Juve ?
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014

 

BUT DE LA SEMAINE

 
 
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
 

RATÉ DE LA SEMAINE

 
 
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
MC JEAN GAB'1 : "J't'emmerde"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs