> Face-à-Faces <

 
 

Eto’o vs Drogba


Samuel ETO’O Didier DROGBA
TECHNIQUE
Eto’o sait à peu près tout faire avec un ballon. Equilibré, complet, son bagage technique peut lui permettre d’éliminer ses vis-à-vis aussi bien en les dribblant, qu’en combinant par passes redoublées ou en plaçant une frappe de n’importe où. L’école barcelonaise en somme. Sa polyvalence est telle qu’il a même déjà joué arrière-droit. L’école mourinhesque en somme. Drogba fait moins dans le raffinement. Côté dribble, à part user et à abuser de sa spéciale (la talonnade latérale pour lui-même en pleine course) il n’a pas la palette des meilleurs.
4/5 3/5
TIR / PASSE
L’ancien Barcelonais peut tirer au but de n’importe où, de près ou de loin, en force ou en finesse, toujours avec une précision clinique. Sa qualité de passe est également très élevée, comme tout bon Blaugrana qui se respecte. Aussi instinctif que bourrin, l’ancien Blues est réputé pour sa frappe de balle, surpuissante et précise. Une capacité qui fait d’ailleurs de lui un très bon artilleur sur coup franc où sa qualité de tir fait souvent mouche.
4/5 4/5
EFFICACITÉ
4 saisons dans sa carrière à plus de 20 buts et 6 à plus de 15 buts. Des titres de meilleurs buteurs en pagaille : de l’histoire de Majorque, du Cameroun et de la CAN, des CAN 2006 et 2008, de la Liga 2006. Si ses stats ne valent peut-être pas celles de Messi ou Ronaldo, Sam est une machine à la régularité effrayante, un monstre au sang-froid mortel devant le but. Didier lui n’a été "que" le meilleur buteur de la C3 2004, de la CAN 2012, et de la Premier League 2007, 2010. Après un début de carrière poussif, à partir de son passage à Guingamp, il a enchaîné les pions à fréquence très régulière. Et 58 buts en 89 sélections, c’est pas mal hein ?
4.5/5 4/5
PHYSIQUE
S’il n’a pas la puissance brute de Drogba, Eto’o est tout de même un bel athlète, au corps équilibré. Véloce, solide sur ses pattes, Fils a la capacité physique pour bouger à peu près n’importe quel défenseur. Et l’on ne parle pas encore de sa vitesse... Force de la nature, Drogba est peu ou prou l’athlète parfait. Sa puissance en fait une machine à duel, dans les airs comme au sol. Elle lui permet également de se comporter comme un véritable pivot, son vis-à-vis étant dans l’impossibilité de lui prendre le ballon lorsqu’il est dos au but.
3.5/5 5/5
VITESSE
"Je dois courir comme un noir pour vivre comme un blanc". Signé le Grand Sam lui-même. Et pour courir, il le fait vite le bougre ! Plus que sa vitesse pure, c’est son explosivité qui a fait de l’ancien Barcelonais et Intériste l’un des meilleurs attaquants du monde et sans doute de l’histoire du football africain. Evidemment, avec un tel physique, on ne peut pas demander à l’ancien Marseillais d’être aussi rapide que son compère. Il s’en sort tout de même très honorablement et sa musculature de sprinter lui permet de semer les défenseurs les plus lourds.
4.5/5 3/5
JEU DE TETE
Le jeu de tête du Camerounais est moyen, évidemment incomparable à celui de son alter ego ivoirien. A sa décharge, il a passé la grande partie de sa carrière à Barcelone, donc bon le jeu de tête... Un des meilleurs joueurs de tête de sa génération. Tout simplement.
3/5 5/5
ETAT D’ESPRIT
Si l’Ivoirien se veut fédérateur et coéquipier modèle, chez le Camerounais c’est l’inverse. Il a même réussi à faire voler en éclat la sélection nationale presque à lui seul (clan Sam Eto’o versus clan Alex Song). Il peut aussi prétendre au titre de plus gros melon du foot mondial, lui qui comporte comme le Roi du Cameroun. Pour ne rien arranger, il a ouvert les vannes d’un nouveau mercenariat en étant le 1er vrai grand nom a signé à Makachkala, bourgade du champêtre Daguestan. Et ainsi devenir le joueur le mieux payé au monde. Mais lui au moins fait dans la franchise et pas dans la langue de bois et la vraie/fausse modestie à la Drogba. On l’a dit, physiquement Drogba est un monstre. Pourtant, il est l’un des joueurs de la planète football qu’on retrouve le plus souvent au sol en train de grimacer de douleur, tel un vulgaire Valbuena. Passé maître dans l’art de la simulation, il s’adonne parfois à celui de la provocation (cf. son but au Parc avec Chelsea) voir au pétage de plomb ("It’s a fucking disgrace !"). Ce qui ne l’empêche pas d’être plutôt gentleman et surtout quelqu’un qui fédère autour de lui.
1.5/5 2.5/5
MENTAL
Eto’o lui peut se targuer d’avoir marqué dans les 2 finales de LdC victorieuses avec Barcelone. Son mental, basé avant tout sur une haute estime de sa personne, lui a permis de rebondir après son renvoi du Real Madrid, pour faire la carrière qu’on lui connait. Toujours présent dans les grands rendez-vous, le seul point noir en la matière est son refus au moment de tirer le penalty de la dernière chance qui aurait dû permettre au Cameroun de se qualifier pour le Mondial 2006. C’est finalement Womé qui tirera, on connait la suite... Les finales sont souvent les moments où l’on peut mieux mesurer le mental d’un champion. Drogba est un bel exemple de contradiction. Si son penalty raté en finale de la CAN 2012 et sa faible performance en finale de C3 avec l’OM ressemble à de la friabilité, que dire de l’égalisation qu’il arrache à la 88e minute de la finale 2012 de la C1 ? Cerise sur le gâteau, c’est lui qui signe le dernier tir au but vainqueur. Souvent présent dans les grands matchs, Drogba a mis 8 buts en 8 matchs à Wembley (où se joue les finales anglaises) !
4.5/5 4/5
LEADERSHIP
Eto’o est certes le dernier des modestes, mais quand il s’agit de mener à bon port son équipe, le bougre sait y faire. Au bled, évidemment il y a lui et les autres et en bon chef il négocie les primes pour ses coéquipiers et les arrose de Rolex pour les récompenser. Par contre, comme on l’a vu, il ne rallie pas tout le monde à sa cause et peu créer des scissions. Mais Sam n’est pas que le leader du Cameroun, mais il est un peu aussi celui de toute l’Afrique. De nature moins clinquante, Drogba, s’il n’a pas le charisme naturel du Camerounais, est tout de même un grand frère très écouté et respecté. Demi-dieu en Côte d’Ivoire, il a été l’un des tauliers de Chelsea, au côté des Lampard, Terry et consort.
4/5 4/5
PALMARÈS
Pour prétendre concurrencer Le Grand Sam dans ce domaine, il faut se lever tôt : 2 C1, 3 Ligas (assorti d’un titre de pichichi) et 2 Coupes d’Espagne avec Barcelone ; un triplé C1/Serie A/Coupe d’Italie avec l’Inter. Ajouté à cela, ce que n’aura jamais Drogba : un palmarès international. Là où Didier n’a récolté que des miettes, Samuel peut brandir 2 CAN et une médaille d’or olympique. Respect. S’il a finalement arraché sa C1 l’an dernier, c’est surtout sur le Royaume d’Angleterre que Drogba a régné : 3 Premier League (2x meilleur buteur), 4 Cups. Au point d’être élu meilleur joueur de l’histoire des Blues ! En France, pas de trophée à son actif. Pis encore, le gros point noir de sa carrière et son palmarès vierge avec la Cote d’Ivoire. Malgré une génération exceptionnelle, les Eléphants et leur leader naturel n’ont jamais réussi à franchir la dernière marche, même quand la victoire lui tendait les bras (cf. le penalty raté de qui vous savez en finale de la Can 2011 contre la Zambie)
5/5 3.5/5

TOTAL
ETO’O : 38.5/50
DROGBA : 38/50

CONCLUSION :

Eto’o plus fort que Drogba ? Drogba plus fort qu’Eto’o ? Même les mathématiques ont du mal à départager les 2 légendes africaines ! D’un point de vue purement footballistique c’est le Camerounais qui prend légèrement le dessus. Mais c’est humainement que le bât blesse chez Eto’o, ce qui permet à Drogba de rattraper son retard et de se trouver finalement quasiment au même niveau que son cadet. Egalité presque parfaite ! Bon après, si d’ici 1 ou 2 ans Eto’o gagne une Coupe d’Europe avec l’Anzhi...

Suivez-nous sur Facebook :






70 Messages de forum

  • par Firmin Adou - 12/05/2015 19:28

    Je suis ivoirien, avant l’arrivée de Drogba, mon préféré était d’ETO’o car c est un joueur complet à part le jeu de tête qui lui manque un peu.Les deux sont forts et sont complémentaires. Chacun a des qualités qui manqueraient à l’autre.N’oublier pas que Drogba est populaire qu’ETO’O parce qu’il est passé par la France. La comparaison devient ainsi complexe ; on est donc obligé de faire une comparaison de palmarès. Et c est à ce niveau que Sam dépasse largement Didier. Toutefois bravo aux deux géants africains pour avoir relever le football africain sur le plan mondial.

  • par SERGE OMER LEGOU - 20/04/2015 21:01

    personnellement, je suis hyper satisfait du bon resultat qui a été donné sur ces deux monstres du foot mondial en général et africain en particulier. tout simplement bravo aux deux géants africains.

  • par Prince - 13/04/2015 02:08

    ON ne peut pas comparer ETO O a DROGBA . Eto o est un guerrier, un homme qui a subi assez d attaques , injustices dans sa carriere mais seul son talent l a impose. IL a une carriere plus Haute que PLEIN DE GRAND JOUEUR EUROPEEN il a Honnir de Grande personnalite dans le foot ( joueur , entrainneur , president , supporeur) en remportant assez de duel.et repondant a leur mechant propos sur le terrain.il a ete a la base d assez de victoire dans ses CLUB COMME PAR EXEMPLE avec l inter. quand il quittait BARCELONE tous le monde croyait qu il partait pour sa fin SAUF MOI. PARCEQUE pour beaucoup d homme c etait RONALDHINO QUI le faisait a BARCELONE mais quand RONHIE quitte BARCA il tombe et quand ETO O quitte BARCA veritable succes. AVANT l arrivee d ETO O a l inter Rien ne marchait , ils n arrivait meme pas a depasser les 8e de final de la LIGUE des CHAMPION pourtant ils avaient une Bonne defense , millieu, attaque et Bon entrainneur.MAIS OUVRER BIEN VOS OREILLE il manquait SAMUEL ETO O FILS c est un homme que les gens en voulait parcequ ils estimaient que son talent etait trop haut pour sa couleur . Eto o est pour moi le JOUEUR QUI A L ETAT D ESPRIT LE PLUS HAUT DU MONDE et ca doit etre ainsi pour tous le monde.J AI beaucoup de chose a dire a propos d eto o mais je vais m arreter ici pour ne pas trop ecrire. MERCI Samuel j aime bien ton Prenom.

  • 08/03/2015 10:01

    Framchemant moi je diraie que Eto’o est très fort mais framchemant je diraie Drogba

  • par SEFTCUTYC - 13/02/2015 22:01

    AAAAAAAALLLLLLLLLEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZ DDDDDDDDROGBA

  • par broufel - 08/01/2015 16:31

    Drogba est le plus fort parce que si on s’en tient aux prestations Drogba à lui seul a donné la C1 à Chelsea Eto’o ne l’a jamais fais. A chaque fois il a tpujours été dans l’équipe la plus forte lors de ses grandes rencontres. Si vous voulez comparez le nombre de buts inscrits par chacun dans leur carrière footballistique. DROGBA est au dessus d’Eto’o.

  • par ethel du 94 - 03/01/2015 13:27

    Depuis 2010 que Etoo a 33ans didonc acpart le mensonge il est meilleur

  • par le bad heart - 01/01/2015 19:06

    Ne

    Etoo est plus fort que drogba il Faut voir leurs palmarès pour les compare

  • par FABRICE WOMO - 14/11/2014 14:50

    de toute la carrière de didier moi je connais 1 champion league et 2 balon d’ or si on ne parle que de titre pendant que sammuel luis a 3 champion league 4 balon d’ or 2 can un médaille d’ or au J O meilleur butteur de la can et d’ afrique de tous les temps etc.......... s’il vous plait nous comparons quoi en fait Didier est certe un bon jouer mais pas comme sammuel un bon jouer ne menque pas d’ equipe de mayorc ,fc barcelone ,inter ,anzim chelsea sans oublier qu il a commance au real de madrid contrairement a didier qui n a fait que un seul grand club chelsea si tant de grand clubs desir un jouer vous pouvez vous meme conclure

  • par ELVA DINER0 - 07/11/2014 12:32

    Eto’o reste le meilleur joueur africain de tous les temps .Drogba il est tres bon ,bon joueur ,bon buteur,qui a un physique impressionnant car touts les défenseurs adverses ont perdu de lui,malgré tout PAPA ETO’O reste le meilleur ;3 fois la ligue des champions,meilleur buteur africain de tous les temps ,4 fois ballons d’or africains c’est bon Eto’o c’est le ROI DU FOOT AFRIACIN ET DROGBA EST LE PRINCE c’est tout merci elva diner0 d’EVERTON

  • par SAMUEL KAYEMBE BANZA - 25/10/2014 17:18

    Pour moi les deux joueurs se complete , ils sont presque au meme niveau sauf que sam est fort du coté technique et drible. mais drogba à une intelligence de marquer le buts dans tous les facons plus que sam.

  • par as mecne la gachette - 24/10/2014 15:10

    si d’autre en parles c’est parce que les deux joueurs sont du moins les seules meilleurs joueurs de leur génération et aussi du monde car ils ont sues imposer du respect au pays des blancs par comme nos frères africains qui pour l’amour de l’argent ont dus changer de nationalité. Pour moi ETO’O et DROGBA méritent la palme d’or des oscars du foot mais à vrai dire il faut toujours un premier pour départager les deux SAMUEL ETO’O FILS est le meilleur de sa génération et le meilleur joueur africain de tous les temps car en plus de ses titres en Europe il a mouillé le maillot pour son pays et pour l’Afrique PARCE QUE POUR MOI IL FAUT LAISSER QUELQUE CHOSE POUR SON PAYS ET L’AFRIQUE EN FIN DE CARRIERE et c’est ce que Eto’o a faire domminer l’EUROPE ET L’AFRIQUE merci à toi eto’o tu est le meilleurs de cette génération d’africains qui se battent pour réhaussr l’image de l’afrique à travers le monde

  • par chris - 12/10/2014 19:17

    votre naze 10 fois didier drogba et le plus fort

  • par jonathan jona - 04/10/2014 20:58

    ça,ce n’est vrai

    les coups de têtes c’est drogba qui est fort parce qu’il a joué dans un equipe ainglais ou les centres sont beaucoup utilisez et il a marqué avec ses de tète dans des matchs et partout on de ses coups de têtes.

    les frappes c’est drogba encore le plus fort.

    et les dribbles didier est un bon dribbleur mais il n’utilise pas son arme de dribble pour ses adversaire.

    notes bien que vous ne devez pas nous mentir, parce nous voyons les matches et nous jouons aux jeux video et java.

    mais eto-o c’est toujour le meilleur !

  • par gentleman - 31/08/2014 22:14

    tout deux sont bon et chapeau à eux mais étoo bien que for è passé dans des équipes où il était bien servi(par gocho é iniesta...schnejder) mais drogba a du faire avec l’individualisme de lampard,yaya touré là où il est passé dc penchant pour drogba

  • par Tanopy - 25/08/2014 05:45

    Eto’o a 3 ans de moins que Drogba et est plus rapide et plus technique. Drogba lui finit mieux ses actions mais devient vieux il fera un bon entraîneur. Je dirais que en comparant tout Eto’o est meilleur sur le terrain (technique, vitesse, puissance de frappe) que Drogba (finition, expérience) mais que je prendrais Drogba car il a un égo moins surdimensionné qu’Eto’p

  • par AMARA Diomandé - 08/08/2014 18:24

    Quand on du football AFRICAIN on parle de SAMUEL ETO’O ET DIDIER DROGBA. Tous deux joueurs de même période. DROGBA DIDIER est un formidable joueur et précis dans tout ses actes mais SAMUEL ETO’O lui deux fois précis que l’ivoirien. ETO’O vs DROGBA le CAMEROUNAIS a toujours remporte ces duels. Donc SAMUEL ETO’O FILS est HYPER FORT que DROGBA DIDIER. ARRÊTONS D’ÊTRE TROP FANATISME. Respect a toi PAPA ETO’O car tu reste et restera le père du football AFRICAIN.

  • par stephane - 30/06/2014 02:56

    il ya pas 2 capi sur 1 bateau dc eto’o est le pl8 fort

  • par AMIDOU mouizou - 24/04/2014 14:07

    je prefere Eto°o

  • par Soro pia - 15/04/2014 01:24

    Drogba vs Eto’o je prefère Eto’o

Pages 1 | 2 | 3 | 4

 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

TOP 50 MONDIAL

 
 
Top 50 des meilleurs joueurs du monde et de France
Meilleurs joueurs du Monde et de France

 

FACE-À-FACES

 
 
Xavi vs Pirlo
Xavi vs Pirlo
Messi vs Ronaldo
Messi vs Ronaldo

 

EQUIPES-TYPES

 
 
Des Minorités
Des Minorités
Des Révélations de l&#39;Euro 2016
Des Révélations de l'Euro 2016
Des Statufiés
Des Statufiés
Des Pistonnés
Des Pistonnés
Des Religieux
Des Religieux

 

ARTICLES

 
 
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Equipe-type de l&#39;Euro 2016
Equipe-type de l'Euro 2016
Et si c&#39;était l&#39;année de la Juve ?
Et si c'était l'année de la Juve ?
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014

 

BUT DE LA SEMAINE

 
 
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
 

RATÉ DE LA SEMAINE

 
 
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
DAVODKA – "Un Poing C’Est Tout"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs