> Equipes-Type <

 
 

Des Bleus d’Outre-Mer


Si les grands joueurs de l’Equipe de France aux origines antillaises et nés en Métropole sont légions, moins nombreux sont les internationaux ayant grandi dans les DOM-TOM. Voici donc notre Equipe-Type des Bleus d’Outre-mer, le onze des ultramarins qui ont porté le maillot frappé du coq.

Bernard LAMA
LAMA
Jocelyn ANGLOMA
ANGLOMA
Gérard JANVION
JANVION
Marius TRESOR
TRESOR
Lilian THURAM
THURAM
Florent MALOUDA
MALOUDA
Christian KAREMBEU
KAREMBEU
Dimitri PAYET
PAYET
Pascal VAHIRUA
VAHIRUA
Guillaume HOARAU
HOARAU
Frédéric PIQUIONNE
PIQUIONNE

Remplaçants :
Luc Sonor (Guadeloupe), Pascal Chimbonda (Guadeloupe), Sinama-Pongolle (Réunion), Laurent Robert (Réunion), Jacques Zimako (Nouvelle-Calédonie)

- Bernard LAMA (Guyane) : S’il n’a pas vu le jour sur les terres de sa Guyane, Lama y a grandi et passé toute son enfance. Et c’est sur les plages de Montjoly qu’il acquiert sa détente féline, avant de débarquer à Lille pour ses 18 ans. Pour ensuite faire partie du grand PSG des années 90 et devenir à son zénith l’un des gardiens les plus talentueux d’Europe. On n’est pas prêt de revoir un portier aussi bondissant et aérien que Lama. La preuve en image :

- Jocelyn ANGLOMA (Guadeloupe) : Natif des Abymes, c’est dans la ville voisine de Morne-à-l’Eau qu’Angloma s’éveille au football. C’est le Stade Rennais qui repère le latéral et l’amène en Métropole. S’en suit une belle carrière à Lille, Paris, Marseille, Milan, Valence. D’une longévité incroyable, il rechausse les crampons à 38 ans pour le club de ses débuts en DH Guadeloupéenne. Il ira même jusqu’à conduire les Gwada Boys en demi-finale de la Gold Cup 2007 à 42 ans !

- Gérard JANVION (Martinique) : La touche martiniquaise de cette défense 100% Antilles. Avant d’être l’homme fort(-de-France) de la défense de la grande époque des Verts, c’est au CS Case-Pilote que l’homme à l’afro évoluait. Avec 40 sélections à son actif, il (Case-)pilote notamment une charnière centrale de fer lors de la légendaire Coupe du Monde 1982, associé à un certain Marius Trésor...

- Marius TRESOR (Guadeloupe) : Un des meilleurs défenseurs centraux que la France ait connu. Longtemps recordman des sélections avant d’être détrôné par Amoros, le Sainte-Annais aura totalisé 65 capes chez les Bleus. Outre sa solidité, c’est bel et bien sa magnifique reprise de volée un soir de juillet 82 à Séville qui restera gravée dans les mémoires collectives françaises.

- Lilian THURAM (Guadeloupe) : La Guadeloupe aura décidément enfanté quelques-uns des plus beaux fleurons du secteur défensif du football français. Né dans la capitale Pointe-à-Pitre, c’est dans la pointe nord de l’île, à Anse-Bertrand, que Lilian Thuram a grandi. Arrivé en banlieue parisienne à 10 ans, il rentre ensuite au centre de formation de Monaco, pour faire la carrière monumentale qu’on lui connait. 142 sélections, un Euro, une Coupe du Monde : venez le chercher.

- Christian KAREMBEU (Nouvelle-Calédonie) : Lorsque Nantes propose à Karembeu de rejoindre la Jonelière en 1988, c’est un périple de 17000 km qui attend le jeune Kanak de 18 ans. Plein de Miles en poche, le fougueux milieu de terrain n’a pas fait le voyage de Lifou pour rien, en se forgeant un palmarès digne des plus grands. Comme quoi, on peut être né loin de tout, avoir une technique très moyenne et faire partie de l’histoire de son sport.

- Florent MALOUDA (Guyane) : Né à Cayenne, ce n’est qu’à 17 ans qu’il quitte la Guyane pour atterrir à Châteauroux et entamer une carrière professionnelle qui va s’avérer très fructueuse. C’est à Guingamp qu’elle prend son envol, où il compose un duo de feu avec un certain Didier Drogba. S’en suivent les grandes périodes Lyonnaises et de Chelsea. En Bleu, il facture 80 (!) sélections avec en point d’orgue le Mondial 2006 et sa finale où il provoque le penalty qui amène l’ouverture du score pour la France.

- Dimitri PAYET (Réunion) : Un des joueurs de la saison en Ligue 1. Très talentueux, celui qui se montrait parfois inconstant sous les maillots nantais, stéphanois et lillois, semble avoir franchi un nouveau palier avec l’OM. A 28 ans, celui qui distribue les passes décisives comme des petits pains, compte bien s’installer dans la peau d’un titulaire indiscutable en Équipe de France, où il totalise pour l’instant 13 capes. Inespéré pour celui qui dû retourner à la Réunion après son échec au centre de formation du Havre.

- Pascal VAHIRUA (Tahiti) : Pascal Vahirua est le seul Polynésien à compter des sélections en Équipe de France A, son cousin Marama "Tahitigoal" se contentant des Espoirs. C’est dire la performance du natif de Papeete qui traversa le Monde à 16 ans pour atterrir à Auxerre. Couvé comme tant d’autres par Guy Roux, l’ailier flamboyant présente 22 sélections sur son CV. Pas de pot, il a construit cet honorable total de 1990 à 94, période de vache maigre pour l’EdF coincée entre les générations Platini et Zidane.

- Guillaume HOARAU (Réunion) : Il est celui qui aura mis le plus de temps à quitter son île. En effet, Hoarau a presque 20 ans lorsque le HAC fait jouer son partenariat avec la JS Saint-Pierroise pour faire découvrir le climat haut-normand au grand attaquant. L’adaptation est rude pour le natif de Saint-Louis qui doit attendre 5 ans avant d’éclater : meilleur buteur de L2, il décroche un contrat avec le PSG version Colony Capital. Dans cette période charnière du club, il tire son épingle du jeu en apportant sa taille, son sens du but et sa bonne humeur. Le club passé sous pavillon qatarien, son temps de jeu diminue pour finalement quitter son club d’adoption. Qui lui aura permis de comptabiliser 5 sélections en Bleu.

- Frédéric PIQUIONNE (Martinique, né en Nouvelle-Calédonie) : S’il n’a connu qu’une éphémère apparition en équipe nationale, Fred Piquionne occupe le dernier strapontin de ce onze des DOM-TOM à double titre puisque s’il est Martiniquais, c’est à Nouméa qu’il a vu le jour. Après avoir traîné ses guêtres en DH du coté de Fort-de-France et du Diamant, c’est à Nîmes qu’il décroche son 1er contrat pro, à 22 ans. Après une carrière tourmentée en L1 et un passage en Angleterre, il évolue actuellement à Créteil et joue depuis 2012 pour la sélection de Martinique.






 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

TOP 50 MONDIAL

 
 
Top 50 des meilleurs joueurs du monde et de France
Meilleurs joueurs du Monde et de France

 

FACE-À-FACES

 
 
Xavi vs Pirlo
Xavi vs Pirlo
Messi vs Ronaldo
Messi vs Ronaldo
Eto&#39;o vs Drogba
Eto'o vs Drogba

 

EQUIPES-TYPES

 
 
Des Politiciens
Des Politiciens
Des Minorités
Des Minorités
Des Révélations de l&#39;Euro 2016
Des Révélations de l'Euro 2016
Des Statufiés
Des Statufiés
Des Pistonnés
Des Pistonnés

 

ARTICLES

 
 
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Equipe-type de l&#39;Euro 2016
Equipe-type de l'Euro 2016
Et si c&#39;était l&#39;année de la Juve ?
Et si c'était l'année de la Juve ?
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014

 

BUT DE LA SEMAINE

 
 
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
 

RATÉ DE LA SEMAINE

 
 
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
MC JEAN GAB'1 : "J't'emmerde"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs