> Comptes-Rendus <

 
 

BiffMaker Party

Lille - Waz factory - 10/11/14

BifMaker Party Lille

En 2012, Nasme nous racontait "La Ballade des Indépendants" avec son acolyte Flynt, sur "Itinéraire Bis". Peut-être avait-il alors déjà dans un coin de sa tête l’idée de la BiffMaker Party, cette grande tournée dans toute la France qui met en scène la crème du Rap Français indépendant. Si avant cela, c’est à Paris que se donnait rendez-vous le milieu underground lors des soirées "Réflexion Capitale", depuis le début de l’année 2014 c’est donc désormais aux quatre coins de l’Hexagone que les rappeurs s’expriment.

En cette veille de jour férié, c’est à Lille que ça se passe, au Waz Factory plus précisément. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le Nord attendait ça avec impatience, sevré qu’il est d’événements de ce genre. Mais pour en profiter, il ne fallait pas se présenter en retard, la salle étant prise d’assaut et rapidement pleine à craquer, laissant sur le trottoir ceux arrivés trop tard. En règle générale, un concert qui affiche complet est souvent synonyme de chaude ambiance, ce qui fut encore le cas, au sens propre comme au figuré...

Aux Lillois d’ouvrir les hostilités avec Lax et 16S. Ensuite c’est au tour des Parisiens de prendre les choses en main avec Hafiz puis Romano Le Stick venu nous apporter sa détermination made in 75019.
Avant les cadors nationaux RedK et Swift, ce sont les pointures régionales qui rentrent en piste pour faire monter encore un peu plus la pression : Paranoyan et La Jonction. On constate rapidement que leur présence n’est pas uniquement due à leur proximité mais également à leur talent. Référence aux classiques de l’âge d’or du rap français, bon esprit, rap conscient ou plus festif, exercice de flow a cappella, improvisation : tous les ingrédients d’une bonne prestation sont réunis. Ils auront en tout cas laissé une belle image du rap Lillois. Avant de laisser place à son invité R.E.D.K, l’homme à tout faire Nasme prend le micro et rappelle à tout le monde qu’il est avant tout un MC avec une performance énergique et bien rodée.

Le Marseillais lui, compte bien rentabiliser sur scène le millier de kilomètres qu’il a parcourus pour venir jusqu’ici. S’il opère désormais en solo, R.E.D.K n’a pas oublié pour autant son groupe Carpe Diem, d’où la présence de son collègue backeur Picrate. Armé de sa qualité textuelle et de sa sérénité scénique, le Sudiste met dans sa poche les Nordistes. En confiance et encore traumatisé de la défaite olympienne lors du Classique de la veille, il incite le public à charrier un des gars du 1er rang au survet’ estampillé PSG. Sans succès : ici c’est Paris...euh Lille ! On ne lui en tiendra pas rigueur, d’autant plus qu’il ne s’agissait que d’une introduction à son freestyle sur le foot, peut-être le meilleur morceau abordant le ballon rond.

Vient enfin le clou du spectacle : Swift Guad. Si quelques puristes restent de marbre à l’écoute de ses nouvelles productions "autotunées", impossible de résister à ces bonnes vieilles tueries que sont "Narvalo" (n’est-ce pas Grain d’Caf ?) et "Majeur & Vacciné". Qu’on se le dise, le Montreuillois sait toujours y faire lorsqu’il s’agit d’ambiancer la foule, et son grand show prévu à la Bellevilloise en décembre risque bien d’envoyer du lourd.
Sur la fin, si certains spectateurs abdiquent physiquement devant l’effervescence et la chaleur ambiante, les artistes présents continuent de donner de leur personne, tel des Hip-hop gladiateurs : Nasme est à l’état liquide comme son t-shirt et Swift Guad au bord de l’asphyxie après sa prestation.

Le tout se terminera en invitation faite au public à rejoindre la scène, 4/5 éléments ne se faisant pas prier pour participer eux aussi à la fête. Open mic en ouverture et en fermeture, la soirée est bouclée, DJ Venum peut éteindre ses platines.
1h du matin, l’heure pour chacun de rentrer dans ses foyers, de ramener avec lui ses sapes remplis d’un mélange d’odeurs de transpi/shit/tabac comme on en fait plus depuis la loi Evin et d’emporter dans un coin de sa tête un petit bout de cet esprit hip-hop à l’ancienne. Bref, la BiffMaker Party est une ballade dans le temps...

BifMaker Party Lille

 

Crédits Photo : Eyye Productions

 



1 Message

  • par Lakro - 14/11/2014 23:33

    Très grosse ambiance, concert de feu, merci pour se résumé ! Merci à tout les artistes pour leurs prestations big up à la BiffMaker Party. Toujours un plaisir d’être entouré par le HipHop !!!!

 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

FREESTYLES VIDEOS

 
 
SËAR LUI-MÊME - Freestyle "Choisis Ton Instru"
SËAR LUI-MÊME - Freestyle "Choisis Ton Instru"
BUZZLABB - Freestyle "Choisis Ton Instru"
BUZZLABB - Freestyle "Choisis Ton Instru"
DANY DAN - Freestyle "Choisis Ton Instru"
DANY DAN - Freestyle "Choisis Ton Instru"

 

COMPTES-RENDUS

 
 
Réflexion Capitale, la 50ème
Réflexion Capitale, la 50ème
Concert "Justice pour Adama"
Concert "Justice pour Adama"
Casey à L&#39;Ecole Normale Supérieure
Casey à L'Ecole Normale Supérieure

 

CHRONIQUES

 
 
VÎRUS : "Huis-Clos"
VÎRUS : "Huis-Clos"
TSR CREW : "Passage Flouté"
TSR CREW : "Passage Flouté"
AKI : "Hip Hop Addict"
AKI : "Hip Hop Addict"

 

PLAYLISTES

 
 
Playlist de l&#39;année 2016
Playlist de l'année 2016
Playlist à Thème : La Bouffe
Playlist à Thème : La Bouffe
Playlist de l&#39;année 2015
Playlist de l'année 2015

 

TEXTES EXPLIQUÉS

 
 
"Soul Rebel" - Médine &#38; Tiers Monde
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)

 

CARTE DU RAP FR

 
 
Carte de France du (bon) Rap
Carte de France du (bon) Rap

 

SON DE LA SEMAINE

 
 
"Là Gamin" - Deen Burbigo
"Là Gamin" - Deen Burbigo

 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
DAVODKA – "Un Poing C’Est Tout"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs