ZEDO
Notre projecteur s’allume sur Zedo, Mc isérois qui va sortir prochainement son premier album solo intitulé "Longueur d’Ombres".
Au niveau des featurings, on retrouve quelques-unes des figures de proues locales comme le stéphanois Eska (Eska Crew) et les lyonnais Cassus Belli ou Lucien16s (IPM)
La parole est à Zedo, qui a répondu à nos questions :
- Tout d’abord, peux-tu nous raconter ton parcours jusqu’ici ?
Je commence le rap en tant que beatmaker. En 2002, je crée le groupe R.A.S avec des amis. Petit à petit je prends gout à l’écriture et à l’avant de la scène. En 2006, nous sortons notre premier maxi : "Rêveurs à surveiller" que nous défendons sur scène à travers la France. En 2008, c’est "Nuage de lettres" notre premier album qui sort, 18 titres où je suis le principal architecte musical. Aujourd’hui, c’est mon album solo que je présente : "LONGUEUR D’OMBRES", sortie prévue le 20 novembre 2010.
- Et ton nom, d’où ça vient ?
Mon nom à la base viens de "ZONZON", on me surnommais comme ça car j’avais les cheveux long et dans notre secteur, on appelle les gars un peu "baba-cool" qui écoute du rock, des "ZONZON". C’était genre décaler de l’image classique du rappeur. Mais en réfléchissant, ZONZON voulais dire prison aux yeux des gens en général et donc ne collais plus à ma personne. Donc à force ZONZON c’est transformé en Zedohaine (Z.O.N) puis Zedo (Z.O).
- Ta définition du hip-hop, et pourquoi tu en fais ?
Le hip-hop appartient à ceux qui ont des choses à dire, c’est un moyen d’extérioriser des sentiments, de s’exprimer. Le hip-hop c’est le mélange, de la musique (influences très diverses), des rappeurs (si t’es bon les gens te respect), de disciplines (Graff, Rap, Dj, Danse, Beatbox).
- Ton avis sur le mouvement rap actuel en France et dans ton coin en particulier ?
J’ai du mal avec la grosse machine rap qui génère des gars dont je n’aime pas l’image, le message, la musique. Par contre, en parallèle, c’est un vivier d’artistes très respectables (Casey, Rocé, Dany Dan etc...). Après à Lyon, c’est difficile mais il y a un vrai potentiel, chacun fais son truc, ce qu’il manque c’est des lieux, des structures de développement... c’est la débrouille totale.
- L’avenir, comment se présente-t-il, d’autres projets ?
Pour l’avenir, je vais défendre ce projet sur scène qui aura pour date de départ le 12 novembre 2010 à la Fée Verte (Lyon). Je suis accompagné de LUCIO, ALEM et DJ TINX10.
Pour plus d’infos ou écouter des extraits de l’album : Le Site Officiel -
son MySpace
1
Message
-
Cet article est très intéressant.
|