RAP POLONAIS
On s’est tous posé cette question un jour ou l’autre : Qu’est ce que fait un fonctionnaire blond avec un bouc lorsqu’il à du temps libre ? Eh bien, je puis désormais vous fournir la réponse à cette question existentielle : il part en Pologne. En clair, mon frère est parti au pays où les Français perdent systématiquement au Scrabble, et il a cru bon de me ramener un magazine + un CD sur un des piliers de la culture polonaise avec le pape et la vodka : le rap. Eh oui, à bas l’étroitesse d’esprit, oublions un peu la dualité rap français et US et intéressons-nous au rap polonais. Le peu que j’ai put découvrir regroupait toutes les philosophies du rap. Avant toute chose, je tiens quand même à préciser, qu’aussi bizarre que cela puisse paraître en ces temps actuels où raisonner en terme d’Europe est essentiel, que je n’ai absolument aucune notion en Polonais. En clair, leurs textes "c’est de l’Hébreu" comme dirait un Chinois ou "c’est du Chinois" comme dirait un Israélien.
J’ai put apercevoir un style qui s’apparente à du conscient, un autre qui décalque au plus précis le style "j’me la pète" ricain ou un autre plus calme où le rappeur parle plutôt qu’il ne chante. Pour faire originale, certaines chansons sont teintées d’un certain patriotisme, aspect que l’on est loin de retrouver dans le rap français ou américain, qui emprunte plutôt le chemin contraire.

Le style pourri qui imite le rap de gangster américain est symbolisé par Lona dont le clip HipHop non Stop reprend tous les clichés de base : Meuf, voiture, argent qui vole etc... Je ne comprend pas les paroles mais je suppose qu’il s’agit peut-être d’une espéce de parodie puisqu’on voit les convives sniffer quelques rails de belle poudre blanche, ne ressemblant que de loin à du sucre (cf. la photo).
Non pour moi, le rappeur qui m’a fait la meilleure impression se nomme O.S.T.R. Il me semble être un des fers de lance du rap local avec un autre groupe du nom de WWO, un poil plus hardcore et comptant déjà de nombreuses sorties à son actif et un duo avec notre Soundkail national, duo assez détonnant s’il en est. Mais revenons à O.S.T.R., qui dégage un bon feeling, les paroles ont l’air bien construites et censés. Je mets d’ailleurs à votre disposition petit veinard, son clip de "Kochana Polsko" chanson ma foi assez sympathique.
Parmi la meute d’autres rappeurs on peut citer Fisz dès fois posé, dès fois un peu ouf ; Inespe ou Koma (ah bon j’croyais qu’il venait de Barbes ?).
3
Messages de forum
-
-
par Sam Meyer - 25/02/2015 13:24
|
 |
Pour le rap polonais je te conseillerais aussi Pieç Dwa (en particulier les titres "To My Polacy", "Konfrontacje" et "Gniew"), ainsi que Eldo (surtout pour le titre "Pozycz Mi Pulca", ajoute y aussi "Granice" qui est pas mal non plus).
Tu as aussi le groupe Deep Bobik avec le tire"Jestes Ze Mna" qui vaut le détour.
En tout cas ça fait plaisir de ne pas être le seul à apprécier le rap étranger autre que US (sans forcément comprendre la langue)
Bonne continuation
-
par Loki - 24/04/2013 22:12
|
 |
Beaucoup de bonnes choses se font chez les polonais.
Si ça t’intéresse, je te conseille Kanal Audytywny (avec le L barré mais cette touche n’existe pas sur nos claviers), reconnaissable entre mille pour leur formation acoustique et leur timbre de voix ou encore un groupe qui apparemment cartonne depuis quelques années (kaliber 44) (pas de L barré cette fois ci).
Voilà un ou deux liens,
http://www.youtube.com/watch?v=6cZz...
http://www.youtube.com/watch?v=JGA0...
Bon site ! Bravo ! (sousreprésenté en rap strasbourgeois mais on peut pas tout avoir :p)
Paix
|