> Découvertes <

 
 

DIMENSION PSYKEDELIK


Dimension Psykedelik : tout un programme. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Eh bien c’est une petite mixe-tape sans prétention réalisée par des petits gars d’Anthony et tout particulièrement Pedro a.k.a Neolitic el Chupacabra, l’homme à tout faire du projet : il s’occupe de la production, la sélection des sons et des mc’s et enfin de la distribution. Polyvalence obligatoire quand on veut sortir un projet personnel, sans structure derrière. Le choix des mc’s justement, parlons-en. Invités à poser aux grès des rencontres, on ne retrouve bien entendu pas de grosses têtes d’affiche exceptées Fuzati et Tekilatex, les 2 perturbateurs fous du Klub des Loosers et de TTC. Pas étonnant de les retrouver ici tant le mot fou semble coller à la peau de dimension psykedelyk. En effet, à l’écoute de la tape on se demande vraiment où on a atterri, impression renforcée par le visuel de la K7, très bigarré avec des cors nus qui partent dans tous les sens. Plutôt que d’essayer de coller une étiquette où de tenter de trouver un concept à Dimension Psykedelik, il faut plutôt le prendre comme un projet où prime la liberté, un grand espace où les rappeurs arrivent, prennent le micro et se lâchent sans aucune limite, sans aucune frontière délimitée par un quelconque sujet ou thème précis, en laissant libre cours à leur imagination.


Logiquement, et de façon cohérente après ce que je viens juste de dire, la mixe-tape laisse la part belle au freestyle, où devrais-je dire à l’improvisation tant le mot freestyle est galvaudé. Du coup, selon les personnalités de chacun, ça peut partir dans des délires che-lous, dans des textes plus posés, voir par fois, il faut bien le reconnaître, dans du n’importe quoi. Cependant, un axe se dégage quand même de la Face A notamment : les envolées lyriques concernant ce qui finalement fait marcher la planète (ou les hommes plutôt) : les femmes, le sexe, enfin la baise quoi. Ladite Face a d’ailleurs été baptisée face sexuelle. Le sujet entraîne parfois des moments de grande modestie et bien marrants (cf. "j’péte des fions") avec souvent des jeux de mots assez bien trouvés. Mais revenons-en aux rappeurs. La distribution est très disparate et très hétérogène, on remarquera cependant Boulabax qui pose le plus de fois ; normal étant donné que c’est un des groupes initiateurs du projet. En outre, on retrouve aussi un rappeur ricain et surtout des rappeurs espagnols. Pour moi, quelques rappeurs se dégagent nettement du lot, et il ne s’agit pas de Fuzati ni Tekilatex que j’ai trouvé décevants. Tout d’abord, Minmerne le Mot Dit avec son "Slamopsis" aux phrasés et aux verbes convaincants, ; Boozy.L ("du coq à l’âne") au rap traditionnel mais de bonne facture ; La Ménagerie narrateur de "L’arroseur arrosé" aux textes finement dénichés dans la lignée de Tripitk ; et enfin Don Kishot dont le pouvoir d’improvisation semble ne pas avoir de limites.

Bon, je vais essayer de fermer un peu ma grande gueule pour laisser parler le grand manitou de Dimension Psykedelik, Neolitic el Chupacabra, pour qu’ils répondent à 3 questions qui deviendront traditionnelles.

- Ta définition du hip-hop, et pourquoi tu en fais ?

- Ma définition du hip-hop est une musique avec des platines, des sampleurs, des synthés analogiques. Je suis pas contre les musiciens mais les 2 fois ou j’ai expérimenté c’était naze. J’ai fait du graf, très peu, mais j’ai toujours aimé le dessin, je danse mais de la salsa...Pas de break. Je fais du rap. Pour sortir ce que j’ai à dire qui est en moi : des délires ,des frustrations ou des anecdotes.

- Est-il facile aujourd’hui de sortir des morceaux et de percer dans le contexte du rap Français ?

- En fait c’est surtout difficile de se faire distribuer parce que quand tu fais du non-consensuel ou que tu n’est pas le pote d’untel on fait tout pour te barrer la route. Le Public de Rap en France est Fermé, Assisté et Formaté.

- L’avenir, comment se présente-t-il (artistiquement parlant, j’m’en fous des meufs que tu veux te serrer), d’autres projets ?

- L’avenir c’est E VERSUS I, un truc pas psykedelik.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site : www.dimension-mixtape.fr.st






 
 

FREESTYLES VIDEOS

 
 
SËAR LUI-MÊME - Freestyle "Choisis Ton Instru"
SËAR LUI-MÊME - Freestyle "Choisis Ton Instru"
BUZZLABB - Freestyle "Choisis Ton Instru"
BUZZLABB - Freestyle "Choisis Ton Instru"
DANY DAN - Freestyle "Choisis Ton Instru"
DANY DAN - Freestyle "Choisis Ton Instru"

 

COMPTES-RENDUS

 
 
Réflexion Capitale, la 50ème
Réflexion Capitale, la 50ème
Concert "Justice pour Adama"
Concert "Justice pour Adama"
Casey à L&#39;Ecole Normale Supérieure
Casey à L'Ecole Normale Supérieure

 

CHRONIQUES

 
 
VÎRUS : "Huis-Clos"
VÎRUS : "Huis-Clos"
TSR CREW : "Passage Flouté"
TSR CREW : "Passage Flouté"
AKI : "Hip Hop Addict"
AKI : "Hip Hop Addict"

 

PLAYLISTES

 
 
Playlist de l&#39;année 2016
Playlist de l'année 2016
Playlist à Thème : La Bouffe
Playlist à Thème : La Bouffe
Playlist de l&#39;année 2015
Playlist de l'année 2015

 

TEXTES EXPLIQUÉS

 
 
"Soul Rebel" - Médine &#38; Tiers Monde
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)

 

CARTE DU RAP FR

 
 
Carte de France du (bon) Rap
Carte de France du (bon) Rap

 

SON DE LA SEMAINE

 
 
"Introduction" - Youssef Swatt&#39;s
"Introduction" - Youssef Swatt's

 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
MC JEAN GAB'1 : "J't'emmerde"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs