> Chroniques <

 
 
Rocé

L’Être Humain et le Réverbère

(2010)

Rocé est un personnage à part dans le paysage rapologique français. Le bonhomme en lui-même tout d’abord. Si José Kaminsky, de son vrai nom, a grandi en banlieue parisienne, il est né en Algérie, d’un père juif argentin d’origine russe (le fameux résistant et militant Adolfo Kaminsky) et d’une mère algérienne. Ce vécu atypique de véritable "citoyen du monde" a forgé l’identité musicale incomparable de l’artiste Rocé. Car Rocé ne ressemble à aucun autre rappeur. Et même si son premier album était de facture relativement classique (mais néanmoins très bon), la suite de sa carrière s’est dessinée hors des sentiers battus. "Identité en Crescendo" son 2e opus, en est l’illustration parfaite. Cet ovni, a mi chemin entre rap, jazz et inspirations philosophiques, a été co-écrit avec une écrivain-poétesse-philosophe et composé avec de nombreux musiciens de tous bords dont le légendaire saxophoniste américain Archie Shepp. Si la qualité de l’écriture et de la pensée est impressionnante, le contenu artistique de cet album semble s’être un peu perdu en chemin, l’artiste sacrifiant sa spontanéité, sa percussion, sa substantifique moelle hip-hopienne sur l’autel de la complexité et de l’expérimentation. Si un certain public bobo s’en trouvait ravi, le noyau rap de son auditoire avait de quoi être désarçonné, même si Rocé ne fait clairement rien dans le but de plaire à tel ou tel type de personne. Force est de constater que son 3e album "L’Être humain et le Réverbère" a gommé ces imperfections et rectifié quelque peu le tir. Si la qualité de la plume est plus que jamais présente et le fond prépondérant, le tout est redevenu tranchant.

On a ici affaire à un vrai bon album de rap français, mature, construit, réfléchi mais aussi incisif et saignant. Et cela sans perdre sa richesse d’esprit et son originalité, comme le simple intitulé de l’album suffit à le prouver : "L’Être Humain et le Réverbère" ! Kézaco ? Un concept farfelu, ou plutôt une comparaison audacieuse, explicitée dans le morceau éponyme. Le conceptuel est d’ailleurs présent d’un bout à l’autre de l’album avec des titres comme "Carnet de Voyage d’un Être sur Place" ou "Jeux d’Enfants" aux intonations digne du 1er album "Top Départ". En fait, son 3ème album est un subtil condensé des points forts de ses 2 premiers. Chaque titre est une opportunité pour Rocé de nous expliquer ce qu’il pense de la mentalité des gens, des médias, de l’éducation, de la société, du monde dans lequel nous vivons et même des autres rappeurs. Tous les titres contiennent matière à débattre sur tous ces sujets là ; cf. parmi tant d’autres "Le Cartable Renverse", "De Pauvres Petits Bourreaux" ou "Des Questions A Vos Réponses". Ce dernier morceau est un véritable hymne à la réflexion sur notre mode de pensée. Je vous recommande d’ailleurs fortement d’écouter au calme ce titre ci et d’analyser les paroles (que je mets à votre disposition juste en dessous, on fait les choses bien chez Kaiserben !). Rocé ne cesse d’ailleurs d’inciter l’auditeur à se forger son propre avis sur toute la soupe qu’on nous vend, comme il nous le rappelle sur le refrain de "Mon Crâne Sur Le Paillasson" : "si tu n’es pas libre, je ne suis pas libre", où quand l’esprit libéré de l’auditeur fera éclater toutes les normes et le formatage de l’artiste, intrinsèquement lié à son public. En d’autres termes, arrêtons d’écouter ou de regarder de la merde et la merde cessera d’elle-même. L’ouverture d’esprit demandé à l’auditeur n’est pas qu’un conseil en l’air puisque Rocé se l’applique à lui-même en naviguant entre les styles musicaux. Outre le jazz et le hip-hop, il fait cette fois la part belle à la scène alternative en invitant Hayet sur le psychédélique "L’Objectif". L’instru electro de ce titre ne passe pas trop en ce qui me concerne, tout comme l’ambiance enfantine de "Au Pays De L’Egalite", seul véritable point faible de cet album. On notera aussi , qu’après avoir remis au gout du jour le "Météque" de Moustaki sur son skeud précédent, Rocé rend ici hommage à Brel en reprenant "Les Singes" aux saisissantes paroles, toujours autant d’actualité, 50 ans après.

Pour toutes les bonnes raisons évoquées jusqu’ici, "L’Être Humain et le Réverbère" se doit de passer entre le maximum d’oreilles et surtout de cerveaux.

NOTE : 8.5/10
ROCE : "L&#39;Être Humain et le Réverbère"

 
LES MEILLEURES CHANSONS :
 
 
- "Des Questions à vos Réponses"
 Clip Clip de Des Questions à vos Réponses   Paroles Paroles de Des Questions à vos Réponses
 
- "Le Savoir en Kimono"
 Clip Clip de Le Savoir en Kimono
 
- "Si Peu Comprennent"
 Clip Clip de Si Peu Comprennent
 
- "De Pauvres Petits Bourreaux"
 
- "Les Singes"
 Clip Clip de Les Singes   Paroles Paroles de Les Singes
 




"Des Questions à vos Réponses"


"Le Savoir en Kimono"





 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

DU MEME ARTISTE

 
 
ROCE : "Top Départ"

"Top Départ"

 

AUTRES RESSOURCES

 
 
"En Apnée" - Rocé
Son de la Semaine - "En Apnée" - Rocé

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

 
 
L&#39;INDIS : "Mes Classiques"
L’INDIS : "Mes Classiques"
LE GOUFFRE : "Marche Arrière"
LE GOUFFRE : "Marche Arrière"

 

LES MEILLEURES NOTES

 
 
ROCE : "L&#39;Être Humain et le Réverbère"
La Dernière Tribu
"Révolution"
ROCE : "L&#39;Être Humain et le Réverbère"
Puzzle
"Eponyme"
ROCE : "L&#39;Être Humain et le Réverbère"
Koma
"Le Réveil"
ROCE : "L&#39;Être Humain et le Réverbère"
Kery James
"Si C'Était à Refaire..."

 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
MC JEAN GAB'1 : "J't'emmerde"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs