> Chroniques <

 
 
Rost

La Voix du Peuple

(2004)

Si Rost est présent dans l’underground depuis une dizaine d’année, que ce soit dans le graff ou dans le rap avec CMP et Section Est, ce ne que maintenant que nous avons le droit à son 1er album solo. Mais il nous avait prévenu à grand coup d’affiches promotionnelles omniprésentes sur les murs de Belleville à Clignancourt : il allait faire mal. Et effectivement, c’est plutôt une agréable surprise. Rost semble être arrivé à maturité et à mis davantage de profondeur et d’engagement dans ces textes. En tout les cas, le début de l’album fait très mal. Dans les 4 premiers titres qui sont autant de moments forts, "La Voix du peuple" se place au niveau du "Combat continu" d’Ideal J dont Rost semble s’être inspiré tant au niveau du visuel de la pochette que de la qualité et du militantisme des lyrics. Surtout sur les très bon "Rêv’solution" et "Je viens déranger la France" où Rost s’érige en porte-parole du peuple sans voix de France. Mais je voudrais revenir sur le polémique "11 septembre". Rost nous explique que les attentas subient par la toute puissance américaine n’est que le fruit de leur main-mise sur le monde et de l’oppression qu’elle exerce sur les peuples "faibles". S’il ne se trompent pas de cible en s’attaquant au despotisme américain, il me semble que sa thèse de départ est simpliste. En effet, il tente plus ou moins de justifier les attentats - même si aucun attentat n’est justifiable - en nous expliquant qu’il est "la voix de l’oppressé". Or, Ben Laden et les richissimes terroristes saoudiens sont très loin d’avoir le physique de l’oppressé ; on parle plutot ici de multimillionnaire enclins à diriger des entreprises internationales, loins de représentant les peuples véritablement oppresés. Selon moi, son discours aurait été beaucoup crédible s’ils évoquaient effectivement ses personnes innocentes victimes de dirigeants US assoiffés de guerre. A partir du featuring avec Roquin Squat’ qui semble désormais vivre avec son passé et se reposer sur sa notoriété, l’album s’essouffle quelque peu et perd de sa force initiale. Mais heureusement des titres comme "Amour, rimes et larmes", "Underground V.I.Putes" ou le bon "Bio’graff’vie" sont bien hardcores comme il faut et permettent d’atténuer les quelques passages un peu ’faciles’. En conclusion, Rost nous délivre un bon album tirant profit de son expérience et de sa patience. A posséder.

NOTE : 7.5/10
ROST : "La Voix du peuple"

 
LES MEILLEURES CHANSONS :
 
 
- "Rêv'solution"
 Clip Clip de Rêv'solution
 
- "Je viens déranger la France"
 
- "Bio'graff'vie" feat. Metek
 Clip Clip de Bio'graff'vie
 
- "La voix du peuple"
 Clip Clip de La voix du peuple
 
- "L'echo du silence"
 




"Rêv'solution"





2 Messages de forum

  • par wutang4ever - 04/09/2011 01:59

    yo man jvien de decouvrir ton site frais le mélange foot rap !! que dmander de plus ? un peu de fegra ca srait parfait mais bon deja respect ! sinon pour cet album jsuis entierement d’accord avec toi rost cmp familia merite tout notre respect, apres le delire rocking squat pareil ca msaoule 11 septembre,illuminati complot pff... Enfin bref très bonne critique par contre en me baladant sur ton site j’ai vu que t’étais sévere avec mauvais oeil t’a l’air plutot rap conscient, moi aussi c’est vrai mais cet album c’est le meilleur celui qui m’a donné envie d’écouter du rap, une partie dma vie,booba balance punchline sur punchline et meme apres la 100eme ecoute je médite encore sur les phases d’ali sans lui je srai surement entrain d’écouter sexion d’assaut..mais bon "je prend du recul pour élargir mon champs de vision" et je respecte ton point vue. Aussi j’ai vu que tu parlais pas du rat luciano la ff .. tellement de vérité pourtant ( avant 2001 quoi) enfin bon jvai m’arreter pck j’pourrais débattre de rap pendant des années respect et continue ainsi man !

    • par kaiserben - 04/09/2011 14:57

      Merci mec pour le soutien ! Concernant Lunatic, effectivement, même si je suis conscient de l’impact de leur album, dans le fond, j’ai jamais pu, je sais pas trop pourquoi... Sinon coté graf, je sais pas si tu les as vu, mais tu pourras retrouver 2 vidéos faites par mes propres soins dans la rubrique Rap Français > Videos Bonus : http://kaiserben.free.fr/?-videos-bonus-


 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

 
 
SECTION EST - Volume 1
SECTION EST - Volume 1
SECTION EST - Nouveau Chapitre
SECTION EST - Nouveau Chapitre
TEST &#38; ROST : "Testosterost"
TEST & ROST : "Testosterost"
SECTION EST - Hors Serie
SECTION EST - Hors Serie

 

LES MEILLEURES NOTES

 
 
ROST : "La Voix du peuple"
La Dernière Tribu
"Révolution"
ROST : "La Voix du peuple"
Puzzle
"Eponyme"
ROST : "La Voix du peuple"
Koma
"Le Réveil"
ROST : "La Voix du peuple"
Kery James
"Si C'Était à Refaire..."

 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
MC JEAN GAB'1 : "J't'emmerde"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs