Après Koma en 1999 et Haroun en 2007, c’est au tour de Mokless de représenter la Scred Connexion avec son premier album solo "Le Poids des Mots". "Enfin" serait-on tenté d’ajouter tant l’album d’une des plus fines plumes de la bande, voir du rap français, était attendu. A peine un petit EP, "Coup de maitre" sorti il y a déjà 5 ans, à se mettre sous la dent. Mais ça valait le coup d’attendre, tant cet album est maitrisé et bien écrit. En même temps, le contraire eut été suspect venant d’un membre de la Scred.
D’ailleurs, en bon proche de Fabe qui se respecte, Mokless perpétue aussi la tradition de l’Impertinent en ressuscitant l’esprit anti-wack de "Des Durs, des Boss...des Dombis" ou de "Remballe" (où il était d’ailleurs présent) sur le sympathique "Boogie Boogie" et en apostrophant le pouvoir, dans la lignée de la "Lettre au Président", sur "Stp Carla", ovni musicale de l’album. Désormais dans la peau de l’ancien comme Befa autrefois, KlessMo mets le pieds à l’étrier du collectif Barbès Clan sur "Ne m’en voulez pas" comme l’avait fait l’ancienne plume du 18e avec la Scred, même si la nouvelle génération ne semblent pas aussi talentueuse que la bande à Koma.
Démarré sur des bases très (trop ?) élevées, l’album semble essoufflé quelque peu à mi-parcours. En effet, une fois écouté les excellents "On s’habitue à tout" où Olivier Besancenot fait une apparition en voisin (car s’il distribue son courrier à Neuilly, rappelons que l’ex-leader du NPA habite la Goutte d’Or) et "Sur nos Gardes", les morceaux suivants sont un cran en-dessous des précédents. On y retrouve ce que je qualifierais comme "l’erreur" de cet album, l’accablant "Avec mes soces" en featuring avec le non moins accablant Mister You. A oublier, on ne lui en tiendra pas rigueur pour cette fois. On trouve également "Trou de mémoire", "Incessamment sous peu" et "Le temps d’une balle", morceaux de très bonne qualité mais qui tournent déjà depuis quelques années.
Bref, rien de bien méchant, et certainement pas de quoi bouder son plaisir à l’écoute du "Poids des Mots" de Mokless, qui confirme au passage qu’il est bien une des références actuelles du Rap Français.