> Chroniques <

 
 
ATK

Heptagone

(1998)

Cet album d’ATK (Avoue qu’Tu Kiffes) s’appelle Heptagone le groupe passant de 21(!) membres originels à 7 aujourd’hui (petit coup de pouce aux cancres qui auraient oublié que l’heptagone à 7 côtés), avec notamment la disparition des Refrés ou encore de Pit Baccardi. A signaler aussi la présence de quelques gars du XXéme dans le groupe. Mais rentrons dans le vif du sujet en parlant de l’album proprement dit : de très bonne facture, il manque juste un petit je-ne-sais-quoi qui fait la différence entre le très bon et l’excellent. La plupart des chansons surfent sur le registre émotionnel et conscient mais la sauce ne prend pas à tous les coups. Pourtant, un morceau comme "20 ans" est un véritable poème, un bijou d’écriture mais justement, en l’écoutant, j’ai eu l’impression que ces superbes paroles n’allaient pas dans le contexte de cette chanson mais qu’elle irait peut-être mieux sur un autre support, la poésie par exemple. En règle général, les textes sont d’ailleurs très recherchés, avec des rimes très riches et profondes, mais parfois au profit de propos plus basiques. On regrettera aussi la dernière chanson où tous les rappeurs d’ATK partent en vrille et se transforment en chien : L’affaire Hot-Dog. No comment. Heureusement de bonnes chansons et des bons sons qui claquent avec des pianos sont là. En tout état de cause, si ma chronique est volontairement sévère c’est parce que je sais que l’on peut attendre encore plus d’ATK, un des meilleurs collectifs qu’ait connu le rap français. Et "Heptagone", un album certifié classique avec le temps.

NOTE : 8/10
ATK : "Heptagone"

 
LES MEILLEURES CHANSONS :
 
 
- "Qu'est-ce que tu deviens ?"
 Clip Clip de Qu'est-ce que tu deviens ?   Paroles Paroles de Qu'est-ce que tu deviens ?
 
- "Mangeur de pierres"
 Clip Clip de Mangeur de pierres   Paroles Paroles de Mangeur de pierres
 
- "Ma mort"
 Clip Clip de Ma mort   Paroles Paroles de Ma mort
 
- "Pas de vie sans haine"
 Clip Clip de Pas de vie sans haine   Paroles Paroles de Pas de vie sans haine
 
- "Tricher"
 Clip Clip de Tricher   Paroles Paroles de Tricher
 




"Qu'est-ce que tu deviens ?"


"Mangeur de pierres"





2 Messages de forum

  • par Artaxis - 12/04/2011 17:46

    Bonjour, tout d’abord bonne initiative pour tes chroniques, je cherchais un peu un blgo de ce style avec des chroniques répertoriées mais à plusieurs reprises à leur lecture je n’ai pas compris certains passages, certains morceaux préférés et encore la note de plusieurs bien que comme tu le dises ce sont tes gôuts et qu’ils ne se discutent pas. En ce qui concerne cet album je n’ai vraiment pas retenu les mêmes morceaux que toi et je trouve a contrario que Cyanure sur "20 ans" s’en sort vraiment bien, que ce soit au niveau du flow des paroles et le son sont vraiment cohérents et créent une bonne ambiance. Je trouve aussi bizarre que tu ne parles pas du titre "les rêves partent en fumée" qui est un des moments forts de cet album, son refrain et les histoires te mettent la boule au ventre. Et puis que dire du titre eponyme "heptagone", à l’instru fracassante et aux couplets incisifs, la présence des 7 Mcs dessus (je crois) ou chacun apporte son truc, mention particulière à freko et à cyan. Voila je vais lire le reste je laisserais encore des commentaires du genre de celui-la. j’espère que ça ne te déranges pas si mon regard n’est pas le même que le tien. Par contre je suis d’accord avec toi pour dire que avec l’affaire hot dog ils sont partis en couille, l’intro aussi est pas terrible. J’ai bien kiffé tuer ou mourir , qu’est ce que tu deviens, mangeur de pierre, sinon c’est vrai que le reste est plutot moyen bon. Pour Ma mort par contre la encore je ne partage pas ton avis, les mcs s’en sortent vraiment mal et l’instru est pas restée dans ma mémoire. Méfie toi j’ai bien aimé le petit délire, à faire écouter à sa copine c’est marrant ;). Enfin dernière bonne track : Burning zone dans le même style que Heptagone mais néanmoins en deça.

    Pour conclure je penses que tes chroniques gagneraient à être plus complètes, celle-ci en est un parfait exemple : beaucoup trop courte et on apprend pas grand chose.

    Bonne continuation je vais m’atteler à la lecture de tes autres chroniques ;)

    • par kaiserben - 13/04/2011 09:51

      Salut, Tout d’abord merci d’avoir laisser ton avis, les commentaires sont justement fait pour ça ! En ce qui concerne Heptagone, effectivement, le choix des meilleures chansons n’était pas évident à faire, donc forcément sujet à débat. Je tenais aussi à préciser que cette chronique est l’une des plus vieilles du site, sachant qu’au départ mes chroniques était moins complète. Je t’invite donc à lire les autres, en espérant que tu t’y retrouves. Merci pour le soutien en tout cas.


 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

DU MEME ARTISTE

 
 
ATK : "Oxygene 2"

"Oxygene 2"

 

AUTRES RESSOURCES

 
 
ANTILOP SA : "Chacun sa Croix"
Son de la Semaine - ANTILOP SA : "Chacun sa Croix"
"Avoue que Tu Kiffes" - Axis
Son de la Semaine - "Avoue que Tu Kiffes" - Axis

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

 
 
SECTION EST - Volume 1
SECTION EST - Volume 1
ROST : "La Voix du peuple"
ROST : "La Voix du peuple"
TEST &#38; ROST : "Testosterost"
TEST & ROST : "Testosterost"
SECTION EST - Hors Serie
SECTION EST - Hors Serie

 

LES MEILLEURES NOTES

 
 
ATK : "Heptagone"
La Dernière Tribu
"Révolution"
ATK : "Heptagone"
Puzzle
"Eponyme"
ATK : "Heptagone"
Koma
"Le Réveil"
ATK : "Heptagone"
Kery James
"Si C'Était à Refaire..."

 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
MC JEAN GAB'1 : "J't'emmerde"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs