> Face-à-Faces <

 
 

Messi vs Ronaldo


Lionel MESSI Cristiano RONALDO
TECHNIQUE
Lionel Messi est un prodige. Il dribble, passe, tire, redouble, déborde avec maestria. Incroyablement à l’aise dans les petits espaces, l’Argentin est également redoutable dans la profondeur, ou lancé balle au pied. Sur les côtes ou dans l’axe, Lionel Messi est le Monsieur Plus technique du FC Barcelone, équipe pourtant pas réputée pour ses peintres. L’alter ego aux perfs ahurissantes. A peine plus vieux que le premier (27 ans) et tout aussi fort et complet. Dribbleur, finisseur, dynamiteur… Plus musculeux que l’Argentin, mais un poil moins véloce. Le style est différent de celui de Lionel Messi. Le calvaire est le même pour le brave défenseur de Liga.
5/5 5/5
TIR / PASSE
Aux 6 mètres, à l’entrée de la surface, sur une chevauchée ou sur coup-franc, Lionel Messi marque tout le temps et de n’importe où. Biberonné au tiki-taka depuis ses 13 ans, l’Argentin est parfaitement intégré dans ce système. De fait, il aussi dangereux à la dernière passe qu’à la finition : huit offrandes avec le Barça depuis le début de la saison (toutes compétitions confondues) ; 29 la saison dernière. Cristiano Ronaldo marque à tout-va, quel que soit son positionnement sur le pré. En pointe, derrière l’attaquant ou sur les côtés, le Portugais est redoutable d’efficacité, d’autant plus qu’il marque aussi de la tête (cf. plus bas) et du gauche. Excellent tireur de coup-franc, il est par contre moins passeur que Messi, et beaucoup moins susceptible de faire jouer ses partenaires.
5/5 4/5
EFFICACITÉ
Au Barça, ses records donnent un nouveau sens au mot performance : meilleur buteur de l’histoire du football sur une année civile (91), meilleur buteur de l’histoire de la Liga en une seule saison (50), meilleur buteur de la Ligue des Champions quatre fois consécutivement, et j’en passe. Tout ça et à peine 25 ans...putain, c’est n’importe quoi... Au jeu de la-plus-grosse-feuille-de-stats, Cristiano Ronaldo s’en tire plutôt bien : 184 buts et 50 passes décisives avec le Real Madrid depuis son arrivée en 2009, contre 208 buts (!) et 72 passes décisives pour Messi sur la même période. C’est presque du gâchis de voir deux tels phénomènes émerger au même moment. Mais bon, les chiffres ne mentent pas. Un peu moins buteur, un peu moins altruiste, et c’est un demi-point sur la note qui s’en va
5/5 4.5/5
PHYSIQUE
Lionel Messi a les défauts (oui, oui) de ses qualités. Quand t’entends « centre de gravité très bas », y’a « petite taille » qui va avec. Soit 1m69 pour l’Argentin. Sans les hormones payées par le FC Barcelone, il n’aurait culminé qu’à 1m52. Moins athlétique que « Cristiano 3000-abdos », Messi subit aussi plus de fautes, même s’il partage avec lui le don de n’être jamais blessé. Cristiano Ronaldo voit son corps comme un outil et n’a de cesse de le travailler. Derrière l’image métrosexuelle et bodybuildée du Portugais, il y a un travail de perfectionnement physique indéniable. Puissant, rapide, endurant, l’autre Ronaldo est un athlète qui aime à être vu comme tel.
3.5/5 4.5/5
VITESSE
Si le natif de Rosario va très vite balle au pied, il le doit avant tout à sa maitrise technique. Messi est extrêmement agile. Il possède une rare capacité d’accélération dans les premiers mètres, mais ne se distingue pas par sa vitesse de pointe. Il joue le titre en Liga, hein, pas en Golden League ! Encore un peu et Cristiano pourra disputer à son compatriote Obikwelu le record d’Europe du 100 mètres ! Derby de Madrid ; 1er décembre dernier : contre-attaque du Real, Cristiano avale 96 mètres en près de 10 secondes, ajuste Courtois mais trouve la barre. Le Portugais va vite. Très vite. C’est comme un Fabrice Pancrate, mais en footballeur.
3.5/5 5/5
JEU DE TETE
Cet aspect rejoint le physique évoqué plus haut. La Pulga n’est pas taillée pour disputer la chique dans les airs. Pourtant, elle marque de la tête de temps en temps, comme si de rien, comme s’il le fallait. Rappel : finale de Ligue des champions 2009, face à un Ferdinand d’1m91 aux fraises sur le centre de Xavi. La capacité de Cristiano Ronaldo à faire la différence de la tête est nettement plus élevée que celle de Messi. Equilibre et bonne détente verticale, le Portugais a marqué sept fois du crâne la saison dernière, cinq la saison d’avant en Liga.
3/5 4.5/5
ETAT D’ESPRIT
Lionel Messi est un génie du football qui, en dehors des terrains, cultive une rare discrétion dans le football moderne. Effacé, disent ses détracteurs. Peu bavard, peu fan de polémiques à deux balles, fidèle à son club de toujours, le type est imperméable à la pression (notamment médiatique) que suscite ses performances. D’autres pourtant nettement moins talentueux feraient bien de s’en inspirer. Par où je commence ? Egocentrique, capricieux, simulateur, boudeur, narcissique. Voilà, c’est dit. Et dans son temps libre, le mec achète des gosses, nom de Dieu ! Ce que ses partisans vendent pour de la confiance en soi n’est que de l’arrogance éhontée, mal de plus en plus répandu dans notre société de l’individu, qui veut que l’on peut dire et faire n’importe quoi parce que l’on est doué et reconnu comme tel. Dernier exemple en date, sa bouderie inexpliquée : « Si je n’ai pas célébré mes buts, c’est parce que je suis un peu triste (…) C’est professionnel. Les gens du club savent. Ils le savent, je ne peux rien dire de plus ». Baltringue, va !
4.5/5 1/5
MENTAL
Présent dans les grands rendez-vous, ne choisissant jamais ses matchs, aussi bon et motivé contre Getafe que contre Manchester, Messi est toujours là et bien là. Ce n’est pourtant pas la pression qui manque, chaque performance du meneur barcelonais étant scrutée par le monde entier. Il semblait, il y a encore peu, avoir plus de mal à assumer ce statut avec sa sélection nationale. Cristiano Ronaldo ne paie pas le prix de son arrogance parce qu’il est régulièrement l’auteur de prestations de très haut niveau. Sa détermination et sa rage de vaincre sont impressionnantes. Le Portugais possède une rare capacité à se sublimer quand son équipe (et parfois lui-même) sont en dessous. Exemple avec le dernier match du Real contre la Sociedad. Adan expulsé et 2-2 à la 45ème : Cristiano trouve le moyen d’inscrire un doublé alors qu’il ratait tout en 1ère mi-temps.
4/5 4/5
LEADERSHIP
Les deux évoluent dans des effectifs bardés de champions du monde et d’Europe, qui sont les véritables âmes de leurs vestiaires (Xavi, Iniesta, Puyol au Barça ; Casillas, Ramos et Xabi Alonso au Real). Les deux ne sont pas les meneurs qu’ils devraient être en sélection nationale, même si Ronaldo a sorti un dernier Euro pas trop dégueu. Enfin, les deux passent rarement à côté de leurs matchs, même lors des confrontations Real-Barça. Allez, la même note pour les deux, même si CR7 n’a pas la chance d’évoluer au sein d’un collectif aussi rôdé, et aussi soudé, que le Barça.
3.5/5 3.5/5
PALMARÈS
25 ans et un palmarès déja long comme un jour sans pain. Le Barça rafle tout et c’est Messi qui ramassent les lauriers en gagnant toutes les compétitions auxquelles ils participent. Côté albiceleste c’est moins fourni forcément mais pas vierge pour autant : l’Or Olympique en 2008 et l’Argent de la Copa America l’année précédente. S’il gagne la Coupe du Monde 2014 au Brésil, il sera difficile de ne pas le mettre au moins au même niveau que Pelé et Maradona dans le panthéon du Football. Ballon d’Or, Soulier d’Or x2, C1, Premier League x3, Liga... : l’homme de Madère a tout gagné avec MU et le Real. Seul ombre à son palmarès : cette finale de l’Euro 2004 (à seulement 19 ans) perdue à domicile contre les improbables Grecs. Il s’est depuis bien repris en club, mais toujours aucun trophée remporté avec la Selecçao.
5/5 4.5/5

TOTAL
MESSI : 42/50
RONALDO : 40.5/50

CONCLUSION :

Messi plus fort que Ronaldo ? Ronaldo plus fort que Messi ? Eternel débat qui n’a pas fini d’alimenter les apéros au bistrot, les cours de récréation et les pauses cafés. La machine portugaise broie tout sur son passage quand le lutin argentin marche sur l’eau. Seul le caractère pourri au possible de Cristiano -qui n’a rien a envier footballistiquement à son compère- lui fait perdre la manche face à Léo.

Suivez-nous sur Facebook :






209 Messages de forum

  • par ibrahim ben - 21/08/2013 11:28

    moi je pence que c’est messi le meilleur que ronaldo

  • par rayanmessi10 - 17/08/2013 13:37

    C’est Messi le meilleurs

  • par elmandjo - 12/08/2013 00:50

    pour moi messi est un joueur excéptionel, il a battu tous les reccords du monde en ce qui concerne le football. Donc il n’y a pas comparaison. Pour le moment, il reste le messi de football.

  • par HAMZA - 02/08/2013 15:23

    CR7 C L PLUS FORT MESSI IL FOU RIEN SUR LE TERRAIN HOUOUOUOU MESSI ALLEZ CRISTIANO RONALDO 2 BALLON D OR MAIS LE BALLON 2014 TU L AURAS T INQIETE

  • par kebe bambo - 24/07/2013 20:05

    pour moi cristiano est meilleur par rapport à messi si l’on ce refais des parcoures quil ont eu a effectuer des les differnce championnat cr7 a disputer le plus de championnat que messi ou il a gagner tous.

  • par zenight - 21/07/2013 20:21

    Ils ont tous leur point fort et faible le but c’est de les exploités mais c’est dommage que c’est 2 génies apparaissent au même moment ... c’est du 50-50

  • par messi64 - 14/07/2013 11:35

    regardez ce genie du football

    http://www.youtube.com/watch?v=12ag...

  • 12/07/2013 09:58

    Y’en a un qui était trop fort aussi ronaldinho http://www.youtube.com/watch?featur...

  • par barcelone64 - 10/07/2013 13:10

    le plus fort c’est messi et neymar est plus fort que ronaldo

    • 18/09/2013 08:54

      Pourquoi tu ramènes Neymar dans l’histoire tu fais pitié.... Quand il va y avoir le classsico on va voir si il va faire quelque chose ton Neymar


  • par sam33messi - 10/07/2013 10:37
  • par sam33messi - 10/07/2013 10:28

    liga : Messi Lionel FC Barcelone 46 buts en 32 matchs Cristiano Ronaldo Real Madrid 34 buts en 34 matchs

  • par sam33messi - 10/07/2013 09:12

    oui c’est que les deux clubs ont faits des offres je crois

  • par sam33messi - 09/07/2013 20:27

    Si Ronaldo s’en va à Manchester United ou Paris c’est parcequ’il sait que dans le championnat espagnol il y a Messi donc il ne pourra pas etre le meilleur buteur

    • 10/07/2013 00:34

      Pas du tout mais pour info il a prolonger son contrat au real et je suis sur qu’il seras le mailleur buteur mais malheureusement il y a aussi neymar !!!


  • par sam33messi - 09/07/2013 20:23

    @Viiiiiiiiiiiiii - Ronaldo sait qu’il est beau et musclé donc il se la pète ,Messi s’en fou tous ce qu’il aime s’est joué au ballon

  • par sam33messi - 09/07/2013 20:10

    Messi est plus performant devant le but que Ronaldo Quand Messi marque,il est aussi content comme si c’étair son premier but et Ronaldo se la pète

  • par sam33messi - 09/07/2013 20:06

    Les deux sont forts mais je préfère Messi , car même si il est petit c’est le meilleur buteur de la liga,champions league... Grâce a lui Barça ont battu Milan AC et Paris en champions league ,contre le Bayern il n’avait pas joué.

  • par Viiiiiiiiiiiiii - 07/07/2013 19:05

    Ronaldo il est beau , il est fort !!!!!! Messi c’est tout le contraire !

  • par le messi du 94 - 06/07/2013 14:25

    c messi le meilleur c tout ya memeles stats devant regardez les et vous verrez

  • par le messi du 94 - 06/07/2013 14:24

    arreter de dire de la merde messi est meilleur ya meme les stats devant vous regarder les et vous verrez

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

 
 

TOP 50 MONDIAL

 
 
Top 50 des meilleurs joueurs du monde et de France
Meilleurs joueurs du Monde et de France

 

FACE-À-FACES

 
 
Xavi vs Pirlo
Xavi vs Pirlo
Eto&#39;o vs Drogba
Eto'o vs Drogba

 

EQUIPES-TYPES

 
 
Des Transferts Improbables en L1
Des Transferts Improbables en L1
Des Politiciens
Des Politiciens
Des Minorités
Des Minorités
Des Révélations de l&#39;Euro 2016
Des Révélations de l'Euro 2016
Des Statufiés
Des Statufiés

 

ARTICLES

 
 
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Equipe-type de l&#39;Euro 2016
Equipe-type de l'Euro 2016
Et si c&#39;était l&#39;année de la Juve ?
Et si c'était l'année de la Juve ?
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014

 

BUT DE LA SEMAINE

 
 
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
 

RATÉ DE LA SEMAINE

 
 
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
MC JEAN GAB'1 : "J't'emmerde"
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
# Playlistes :
Playlist à Thème : Le Football
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Frères Aux Sélections Différentes
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs