> Articles <

 
 

Le Match le plus Fou de l’Histoire du Football


1994, Trinidad & Tobago accueille la 5e édition de la Coupe des Caraïbes. Le théâtre du match au déroulement le plus ahurissant que la planète football est connu. Nous sommes dans la poule 1, qui ne comporte que 3 équipes (la Barbade, Porto Rico et Grenade) et donc une seule place qualificative pour le tour suivant. Les 2 premiers matchs donnent ces résultats : Barbade-Porto Rico : 0-1 et Grenade-Porto Rico : 2-0. Du coup, le dernier match entre la Barbade et Grenade devient la finale du groupe. La différence de but globale rentrant en ligne de compte, Barbade doit gagner par 2 buts d’écarts pour se qualifier, quand Grenade peut se contenter d’un simple match nul.

Jusque là, rien de bien extraordinaire, Barbade-Grenade a beau être un match couperet, on en a connu des plus alléchants. Mais ce qui va pimenter ce match à priori banal, c’est une règle mis en place pour ce tournoi. En effet, cette règle toute particulière stipule qu’en cas de victoire par mort subite durant les prolongations, le vainqueur se voit attribué automatiquement 2 buts d’écart. Un peu le même schéma qu’une victoire sur tapis vert qui se traduit par un score de 3-0. Et cette règle va tout changer...

Jusqu’à la 83e minute, tout se passe comme prévu pour la Barbade qui mène 2-0 et qui est donc qualifiée. Mais Grenade réduit le score et se recroqueville à 10 en défense pour conserver ce score qui les qualifie. Dans les derniers moments de la partie, les Barbadiens se rendent compte qu’ils n’arriveront pas à faire sauter le verrou grenadin. Ils décident donc de faire jouer la règle improbable, et marquent de leur propre gré un but dans leur camp pour bénéficier de toute la prolongation et gagner par mort subite. Les Grenadins démasquent le plan adverse et décident donc se l’approprier et de marquer eux aussi un but contre leur camp pour éviter la prolongation, perdre seulement par 1 but d’écart et donc se qualifier !! S’en suit donc la scène rarissime où la Barbade défend son propre but ET le but adverse, et inversement, Grenade tente de marquer dans les buts adverses OU les siens ! Ce que ces derniers ne réussiront pas, la "double-défense" barbadienne conserve le 2-2 et accroche la prolongation.

Et comme prévu, la Barbade marque ensuite le but gagnant, gagne le match par mort subite et empoche donc par la même occasion le bonus de 2 buts gagnants : elle se qualifie pour le tour suivant ! Du jamais vu. Et que l’on ne risque pas de revoir, puisque le plus logiquement du monde, la règle incongrue des 2 buts par mort subite ne fut plus jamais adoptée pour la moindre compétition. Finalement, Barbade se fera éliminée au tour suivant de cette coupe des Caraïbes finalement remporté par Trinidad & Tobago. Mais la, je ne sais pas si ça intéresse grand monde...






 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

TOP 50 MONDIAL

 
 
Top 50 des meilleurs joueurs du monde et de France
Meilleurs joueurs du Monde et de France

 

FACE-À-FACES

 
 
Xavi vs Pirlo
Xavi vs Pirlo
Messi vs Ronaldo
Messi vs Ronaldo
Eto&#39;o vs Drogba
Eto'o vs Drogba

 

EQUIPES-TYPES

 
 
Des Politiciens
Des Politiciens
Des Minorités
Des Minorités
Des Révélations de l&#39;Euro 2016
Des Révélations de l'Euro 2016
Des Statufiés
Des Statufiés
Des Pistonnés
Des Pistonnés

 

ARTICLES

 
 
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Equipe-type de l&#39;Euro 2016
Equipe-type de l'Euro 2016
Et si c&#39;était l&#39;année de la Juve ?
Et si c'était l'année de la Juve ?
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014

 

BUT DE LA SEMAINE

 
 
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
 

RATÉ DE LA SEMAINE

 
 
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
MC JEAN GAB'1 : "J't'emmerde"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs