> Articles <

 
 

La France, Pays de Football ? (1/2)


Sport national, le football est le jeu le plus populaire en France. Et cela, malgré la variété des sports pratiqués et l’intérêt médiatique de plus en plus croissant pour le rugby notamment. Souvent aux premières loges, le football français est mondialement reconnu. Peut-on pour autant considérer que la France est un pays de football ? Rien n’est moins sûr. Commençons notre étude avec la place prise par le foot dans notre société, et dans celle de nos voisins, ce qui nous donnera un bon indicateur générale.

L’Histoire en Juge de Paix

L’Histoire avec un grand H est souvent le meilleur des révélateurs. En ce sens, elle permet de constater que toutes les grandes nations de football ont un pan important de leur histoire rattaché à un événement footballistique. Recensement non exhaustif :
- L’Italie : son équipe de 1934 organisatrice (et victorieuse) du Mondial n’est qu’un instrument à la solde du fascisme et de son créateur Mussolini.
- En Allemagne, où la victoire surprise de la Mannschaft en 1954 est pour beaucoup d’historiens l’élément déclencheur du renouveau allemand post guerre mondiale.
- L’Angleterre de 86, qui rejoue la guerre des Malouines contre l’Argentine du Dieu Maradona, dans ce qui restera un des matchs les plus marquants de l’Histoire du Football.
- Mais aussi les heurts violents entre serbe et croate lors du match Dinamo Zagreb/Partizan Belgrade en mai 1990 est le catalyseur de la guerre des Balkans (avec le fameux kick de Boban a un policier serbe “Son coup de pied au représentant de l’autorité a signé la fin de l’Etat yougoslave” dixit le site du Dinamo). etc.

La France a connu elle aussi des faits historico-footballistiques, mais elle en a plus été la victime passive que l’actrice. Surtout avec la création de l’équipe du FLN, véritable étendard de l’indépendance algérienne. En 1958, les joueurs algériens mettent leur carrière en péril en décidant de quitter la métropole pour rejoindre cette équipe engagée dans la lutte. Avec en fer de lance le stéphanois Mekhloufi pourtant installé chez les Bleus. France-Algérie acte 2. En 2001, le match amical labellisé de la "réconciliation" n’ira pas à son terme suite à un envahissement de la pelouse. Depuis, chaque match contre une équipe du Maghreb (et la cas particulier Corse) est l’occasion pour la jeunesse issue de l’immigration d’exprimé son désarroi en sifflant le symbole qu’est la Marseillaise.

Politiques et Récupérations

L’implication des politiques dans la chose du football est aussi une marque de son importance auprès du peuple électeur. Et force est de constater que la France répond présente sur ce point. Le dernier exemple en date est l’édifiant "Grenelle" du football instauré par le gouvernement suite à la débâcle des Bleus au Mondial 2010. Véritable affaire d’état, Sarkozy, Bachelot and Co font dans l’ingérence la plus totale en demandant la tête d’Escalette, président de la Fédération et en auditionnant Domenech à l’Assemblée et Henry à l’Elysée.

On se souvient aussi de la récupération made in Chirac des Bleus de 98, rebaptisé génération "Black-Blanc-Beur" tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil. Démagogie à outrance là encore avec la récupération politique de la banderole "anti-Ch’tis" déployé par des supporters parisiens lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2008 PSG-Lens.

Si la récupération politique du football est un sport national un peu partout, l’implication est le "supporterisme" des dirigeants est beaucoup plus marqué chez nos voisins. Même si Sarkozy, le président 2.0, s’affiche ouvertement dans les tribunes du Parc des Princes. Merkel se présente comme la fan n°1 de l’Allemagne et de Schweinsteiger. En Espagne, Zapatero porte haut les couleurs du Barça comme il le répète assez souvent. Chez nos voisins britons, Gordon Brown va jusqu’a se dire éternel supporter de l’obscur Raith Rovers... Mais la palme revient bien sur à l’Italie avec Berlusconi, autant président du Conseil que du Milan AC. Un Bernard Tapie facho qui aurait été au bout en quelque sorte...

Retard Médiatique à combler

S’il y a bien un domaine où les Français sont loin derrière nos voisins c’est bien la couverture médiatique. En premier lieu la presse écrite. Le monopole de L’Equipe, seul quotidien consacré au sport, fait pâle figure face à nos voisins latins qui affiche au bas mot 3 quotidiens sportifs au contenu footballistique abondant (3/4 des pages, quand l’Equipe y consacre moins de la moitié). En Italie (Gazzetta dello Sport, Tuttosport, Corriere dello Sport), Espagne (As, Marca, Mundo Deportivo) ou Portugal (A Bola, O Jogo, Record) chaque supporter sait qu’un des quotidiens et consacré à son équipe préférée.

La télévision n’est pas en reste, nos amis européens étant abreuvé - outre les retransmissions des matchs - de multiples et abondantes émissions axées sur le football. Sans commune mesure, le paysage audiovisuelle footballistique français (PAFF) lui a souvent été réduit à la portion congrue, se résumant principalement au sacro-saint Téléfoot du dimanche matin. Mais force est de constaté depuis quelques années une "européanisation" du PAFF avec l’apparition de nombreuses émissions, pour la plupart de débat et talk-show, entièrement consacré au ballon rond. En effet, la présence régulière sur les grilles d’émission telles que Canal Football Club ou 100% Foot semblait improbable il y a peu. Encore plus fort : 20h Foot, véritable JT quotidien du football sur iTélé. De manière générale, l’arrivée de la TNT a entrainé un surplus de foot à la télé tant au niveau des émissions ("On refait le match", "60M de sélectionneurs", "Direct Sport") que des retransmissions de match auparavant mis de coté (Copa America, Ligue Europa entre autre). Sans même parler de l’émergence de la radio RMC, véritable café du commerce sur le football ou de la multitude de site Internet créés ces dernières années (football365, maxifoot, footmercato, etc)

>> 2e partie à suivre : les aspects sportif et populaire <<






1 Message

  • par raoul08 - 26/06/2014 13:38

    attention désinformation, on veut tenter de nous faire croire que la France n’est pas un pays de foot alors que c’est le 1er sport national ou de très nombreux jeunes pratiquent ce sport. Faire croire que la France n’est pas un pays de foot parce qu’il n’ a moins de quotidiens sportifs ou de retransmissions de tv ne sont pas des raisons suffisantes pour dire que notre pays n’est pas un pays de foot. Regardez les audiences TV de s bleus...

 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

TOP 50 MONDIAL

 
 
Top 50 des meilleurs joueurs du monde et de France
Meilleurs joueurs du Monde et de France

 

FACE-À-FACES

 
 
Xavi vs Pirlo
Xavi vs Pirlo
Messi vs Ronaldo
Messi vs Ronaldo
Eto&#39;o vs Drogba
Eto'o vs Drogba

 

EQUIPES-TYPES

 
 
Des Minorités
Des Minorités
Des Révélations de l&#39;Euro 2016
Des Révélations de l'Euro 2016
Des Statufiés
Des Statufiés
Des Pistonnés
Des Pistonnés
Des Religieux
Des Religieux

 

ARTICLES

 
 
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Equipe-type de l&#39;Euro 2016
Equipe-type de l'Euro 2016
Et si c&#39;était l&#39;année de la Juve ?
Et si c'était l'année de la Juve ?
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014

 

BUT DE LA SEMAINE

 
 
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
 

RATÉ DE LA SEMAINE

 
 
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
DAVODKA – "Un Poing C’Est Tout"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs