> Equipes-Type <

 
 

Des Imposteurs


Quelle gosse n’a pas rêvé de pouvoir un jour fouler la pelouse d’un grand club, de marquer des buts décisifs et d’être acclamer par la foule ? Malheureusement, si tout le monde espère devenir joueur de football professionnel, très rares sont les élus. Qu’importe, ceux que nous allons vous présenter ici, pour la plupart totalement dénués de talents, ont eut le droit à leur 1/4h de gloire, aussi éphémère soit-il. Fausse identité, escroquerie, mensonge, manipulation des médias : tous les moyens sont bons pour nos Rocancourt en short. Voici donc pour vous l’Equipe-Type des Imposteurs, le Onze des Usurpateurs.

Apoula EDEL
EDEL
Didier BAPTISTE
BAPTISTE
Greg AKCELROD
AKCELROD
Alessandro ZARELLI
ZARELLI
Adilson TAVARÈS
TAVARÈS
Borisio FERRARA
FERRARA
ERIBERTO
ERIBERTO

Gonzalo CHILA
CHILA

Ali DIA
DIA

Équipe du TOGO (vs Bahrein)
TOGO (vs Bahrein)
Miguel IBORRA Gracie
IBORRA

Président : Jack Kachkar

Remplaçants :
Steve Dassidot (faux footballeur inventé par Les Dessous du Sport, incarné par un acteur)
Masal Bugduv (canular concernant un joueur fictif, grand espoir Moldave de 16 ans)
M’Baye Niang (se fait passer pour Bakaye Traoré lors d’un contrôle de police au volant dans les rues de Milan)

Apoula EDEL (Ambroise Beyaména) : Ah ce bon vieux Apoula...C’est qu’on l’aime bien ici, puisqu’après l’avoir nommé capitaine de l’équipe des Doubles Nationalités Improbables, le voici portier des Imposteurs. Car de lourds soupçons pèse sur sa véritable identité. En effet, son ancien mentor et entraîneur au Cameroun affirme que le vrai nom de son ex-poulain est en fait Ambroise Beyaména. L’ancien du PSG aurait aussi profité de l’entourloupe pour rajeunir de quelques années. Mais bon, ça c’est courant. Au fait, il a quel âge maintenant M’Bami ? Tout juste 31 ans. Ah, ok.

Didier BAPTISTE : Novembre 1999, le Liverpool de Gerard Houiller est à la recherche d’une jeune pépite. Les très sérieux The Times et The Guardian évoquent alors l’intérêt des Reds pour Didier Baptise, latéral de Monaco et des -21 ans français. Le service de presse du LFC reprend même cette rumeur et parle d’une possibilité de transfert autour de 4M€. Manque de pot, Didier Baptise n’est en fait ...qu’un personnage d’une sitcom basée sur le football appelée ’Dream Team’. Cet "hoax" était l’oeuvre d’un fan d’Arsenal...

Greg AKCELROD : Il a était le pionner des arnaques 2.0. En réalisant de fausses vidéos de lui en action, en montant un site Internet à sa gloire truffé de photos de lui en maillot du PSG sur la pelouse du Parc, Akcelrod comptait bien attirer l’attention d’une cellule de recrutement peu regardante. Ce fut le cas avec celle du CSKA Sofia, pourtant le club le plus prestigieux de Bulgarie, qui le prend à l’essai. Créé par Internet, c’est également la toile qui causa sa perte : intrigué par son possible recrutement, un internaute bulgare demande des infos du joueur sur un forum du PSG. Rapidement, il comprend que Greg n’est qu’un fake. Mais un sacré vrai mytho.

Alessandro ZARELLI : L’Akcelrod italien. Jouant sur la réputation des footballeurs transalpins, usant de stratagèmes tels que des fax bidons avec des entêtes de clubs pros, il réussi à convaincre des clubs gallois. Une fois sur place, il prétexte une blessure au nez qui l’empêche de jouer. Quelques jours plus tard, il s’enfuit pour recommencer avec un autre club du pays. Jusqu’à ce que, inéluctablement, on découvre le pot aux roses et renvoie l’escroc dans son pays.

Adilson TAVARÈS (Jean-Claude Semedo Gonçalves) : La fraude n’est naturellement pas l’apanage de l’élite. En DH aussi, il s’en passe de bien bonne. Ainsi Jean-Claude Semedo Gonçalves, joueur de St-Ouen l’Aumône, eut l’idée de piquer l’identité d’un de ses proches afin de continuer à jouer, malgré une lourde sanction infligée suite à des violences commises lors d’un match avec Osny. C’est donc sous le nom d’ Adilson Tavarès qu’il continue tranquillement à jouer, jusqu’à ce que le Paris FC (qui a engagé un détective privé pour l’occasion !) ne découvre la vérité. Et prive au final le club du 95 d’une montée en CFA2.

Borisio FERRARA : 2 Supporters de St-Etienne d’origines italiennes décident de créer un joueur fictif et de diffuser la fausse rumeur de son arrivée chez les Verts sur un Forum de l’ASSE. Son nom : Borisio Ferara, son poste : milieu défensif, hargneux à la Gattuso. Rapidement, la nouvelle se répand sur Internet, au point d’être reprise par des sites comme maxifoot et compagnie. Mais pas seulement, puisque But ! et surtout France Football publie un article sur leur journal papier. Conclusion : les rumeurs de transfert dans les médias, y’a à prendre mais surtout à laisser.

ERIBERTO (Luciano) : Il est l’imposteur qui aura connu le plus haut niveau, puisqu’il a évolué sous le maillot de l’Inter, époque Adriano. L’histoire débute quand à 20 ans, Luciano se rend compte qu’il est déjà trop tard pour être repérer par un club et ainsi quitter sa favela. Il décide alors de prendre l’identité de son pote, Eriberto, de 4 ans son cadet. Il perce au Brésil et part ensuite en Italie, le Chievo puis donc l’Inter. Finalement, fatigué du chantage de son agent qui menace de tout dévoiler et déterminé à transmettre son vrai nom à son fils, il annonce publiquement ne pas se nommer Eriberto mais bel et bien Luciano.

Gonzalo CHILA (Angel Cheme) : L’équivalent équatorien du cas Luciano/Eriberto. Cette fois-ci, c’est Angel Cheme (24 ans) qui s’accorde avec son pote Gonzalo Chila (21 ans) pour échanger leur identité. Ce dernier voit son pote faire carrière ; il se rattrape en lui faisant du chantage : en échange de quelques petits biftons il garde tout ceci secret. Jusqu’au jour où le vrai Chila est trop gourmand et réclame à Cheme une somme trop importante. Et la vérité éclata.

Ali DIA : Une des plus belles impostures ; en tout cas, l’Angleterre s’en souvient encore. 1996, Southampton cherche à se renforcer pour consolider sa place en Premier League. C’est alors que Souness, le manager général, reçoit un coup de fil de Georges Weah en personne. Mister Georges lui recommande chaudement son cousin Ali Dia, attaquant qui sévit en France. Le Libérien connaissant 2/3 choses au football, Souness n’en demande pas plus et fait venir directement Dia à l’essai. Il compte d’abord le tester en réserve contre Arsenal. Manque de pot, de violents orages annule le match. Malgré cela, il prends Dia sur le banc de l’équipe 1ère contre Leeds. Là encore les événements se précipitent puisque Le Tissier, la star offensive de l’équipe, se blesse, ne laissant pas d’autre choix que l’entrée en jeu de Dia. 40 minutes d’erreurs techniques affligeantes suffiront à démasquer la supercherie : Ali Dia est un joueur du dimanche aussi fort que vous et moi. Mieux, ce n’était pas Weah qui l’a recommandé au téléphone mais tout simplement son agent, en mode Gérald Dahan. Arrêtes-le si tu peux.

Équipe du TOGO (vs Bahrein) : La sélection nationale togolaise, coutumière des aventures les plus folles, nous livre ici un de ses épisodes les plus croustillants. Le 7 septembre 2010 a lieu à Manama, un match amical Bahreïn-Togo. Les bahreinis l’emporte tranquillement 3-0. Sauf qu’en face, ce n’était pas exactement Adebayor ou Agassi, mais onze joueurs totalement inconnus, voire non-togolais ! Si ce scénario ubuesque reste assez mystérieux, les grandes lignes sont les suivantes : la vraie sélection ayant jouait un match officiel la veille de celui-ci, elle voulut naturellement annuler ce match. Mais qui dit annulation, dit bien sûr pas de prime de match. L’agent organisateur mandaté par les Éperviers voulant tout de même palper les 200.000€ promis, dépêcha donc expressément sur place 11 amateurs dans le dos de sa Fédération. Du grand art.

Miguel IBORRA Gracie : le Greg Akcelrod version qatarie. Sauf que le but de ce jeune espagnol n’est pas de se faire engager par un club, mais tout simplement de faire croire à un maximum de gens qu’il joue dans l’équipe réserve du PSG. Compte Twitter, site à sa gloire, photos et vidéos au Camp des Loges entouré de toutes les stars de l’effectif parisien : tout y passe. Pour certains il s’agit d’un jardinier du club quand pour d’autres il est le gagnant d’un concours permettant de s’entraîner avec les joueurs du PSG. Au final, on n’a jamais bien su qui était cet Iborra. Si ce n’est un gros fake.






 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

TOP 50 MONDIAL

 
 
Top 50 des meilleurs joueurs du monde et de France
Meilleurs joueurs du Monde et de France

 

FACE-À-FACES

 
 
Xavi vs Pirlo
Xavi vs Pirlo
Messi vs Ronaldo
Messi vs Ronaldo
Eto&#39;o vs Drogba
Eto'o vs Drogba

 

EQUIPES-TYPES

 
 
Des Minorités
Des Minorités
Des Révélations de l&#39;Euro 2016
Des Révélations de l'Euro 2016
Des Statufiés
Des Statufiés
Des Pistonnés
Des Pistonnés
Des Religieux
Des Religieux

 

ARTICLES

 
 
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Equipe-type de l&#39;Euro 2016
Equipe-type de l'Euro 2016
Et si c&#39;était l&#39;année de la Juve ?
Et si c'était l'année de la Juve ?
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014

 

BUT DE LA SEMAINE

 
 
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
 

RATÉ DE LA SEMAINE

 
 
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
DAVODKA – "Un Poing C’Est Tout"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs