> Equipes-Type <

 
 

Des Entraîneurs-Joueurs


Les entraîneurs d’aujourd’hui ont souvent été les joueurs d’hier. Plus rares sont ceux qui porte la double casquette. Voici donc l’équipe-type des Entraîneurs-Joueurs, le onze des hommes qui portent un maillot et un short sous leur costard.

Julien DARUI
DARUI
Roberto CARLOS
CARLOS
Jean-Guy WALLEMME
WALLEMME

Gianluca ZAMBROTTA
ZAMBROTTA

Ryan GIGGS
GIGGS
Gennaro GATTUSO
GATTUSO
Ruud GULLIT
GULLIT
Jean-Michel LARQUÉ
LARQUÉ

Mark HUGHES
HUGHES

Kenny DALGLISH
DALGLISH
Nicolas ANELKA
ANELKA

- Président : Rivaldo (époque Mogi Mirim)

- Actionnaire : Tony Vairelles (et sa fraterie, époque Gueugnon)

- Remplaçants :
Gianluca Vialli (Chelsea), Kalusha Bwalya (Zambie), George Weah (Liberia), Graeme Souness (Glasgow), Giovanni Ferrari (Juventus), Edgar Davids (Barnet FC)

- Julien DARUI : Bats, Lama ou Barthez ? Les concurrents sérieux ne manquaient pas lorsqu’en 1999 L’Equipe s’apprêtait à désigner le meilleur gardien français du XXe siècle. C’est pourtant Darui qui obtint ce titre honorifique. Eh oui bande de jeunes ignorants, car si ce nom ne vous évoquent peut-être pas grand-chose, "l’homme volant" aura marqué l’histoire des Bleus, du Red Star et du CO Roubaix-Tourcoing. C’est d’ailleurs dans le Nord qu’il opère en tant qu’entraîneur-joueur pendant 3 saisons. Puis rebelote à Montpellier pendant un an. Il abandonne ensuite cette double charge en devenant simple coach.

- Roberto CARLOS : Les grands joueurs ne font pas forcément de grands entraîneurs. Cet adage semble s’appliquer à Roberto Carlos. Car si le flamboyant latéral gauche fût une véritable référence sur le terrain, ses performances sur le banc sont pour l’instant balbutiantes. Même s’il a mené cette saison le modeste club turc de Sivasspor à une bonne 5e place. Avant, c’est chez les ex-nouveaux riches de Makhatchkala qu’il officiait avec une expérience d’entraîneur-joueur qui a tourné court.

- Jean-Guy WALLEMME : Jean-Guy ce n’est pas qu’un prénom, c’est aussi une mentalité, un style et une dégaine qui nous renvoient direct dans les années 90. Solide défenseur, homme de devoir, le Ch’timi n’aura joué que pour des villes ouvrières : Lens bien sûr, mais aussi Sochaux, Coventry et Saint-Etienne. C’est d’ailleurs chez les Verts qu’il donne en 2001 un coup de main à l’équipe en devenant entraîneur-joueur suite au départ de Toshack. Certainement déçu par l’expérience (16e de L1), il retourne ensuite à Lens...en tant que simple joueur. Un an plus tard, il devient...simple entraîneur. Jean-Guy est magique.

- Gianluca ZAMBROTTA : Zambrotta c’est la classe à l’italienne. Aussi, quand il décide de boucler sa riche carrière de joueur c’est à Chiasso qu’il débarque, ville suisse voisine de Côme, sa ville natale. Et plutôt deux fois qu’une, puisqu’il porte aussi bien le maillot que le costard. La classe on vous dit.

- Ryan GIGGS : Manchester Utd - Hull City, 70e minute. Voyant que son club de toujours n’arrive pas à enfoncer le clou contre Hull, Giggs décide tout simplement...de se faire rentrer en jeu ! Bien lui en a pris car la légende galloise se bat comme un beau diable, malgré ses 40 ans. Il délivrera même une passe décisive, sa dernière. L’un des grands frissons de la saison 2013-14, à revoir ici :

- Gennaro GATTUSO : Comme son compatriote Zambrotta, c’est en Suisse que Gattuso termine sa carrière de jour, et entame donc dans le même temps celle de coach. Ou comment transmettre sa grinta sur et en dehors du terrain. Expérience qui tourne pourtant au fiasco puisque débutée en février, elle se termine en mai, avant la fin de saison. On savait Rino le guerrier parfois sadique sur le pré, on le découvre aussi masochiste. Car après Christian Constantin, il se fait embaucher par un autre président tout aussi fou en la personne du palermitain Maurizio Zamparini...qui le virera au bout de 8 matchs en tant que (simple) entraîneur !

- Ruud GULLIT : S’il existe un championnat où l’expérience de coach-joueur peut fonctionner, c’est bien en Premier League. En 1996, après une saison passée en tant que simple joueur, Gullit devient le manager de Chelsea, tout en restant sur le terrain. Il devient par la même occasion le 1er coach non britannique en PL. Et avec succès puisque les Blues (pré-Abrahamovic et ses millions) décrochent la Cup puis une 4e place grâce au Batave. Viré en février 98 du banc londonien, son successeur n’est autre que Gianluca Vialli, autre entraîneur-joueur de son état !

- Jean-Michel LARQUÉ : Pour les plus jeunes qui pensent que Larqué n’est qu’un simple commentateur, il est bon de rappeler qu’il fut l’une des figures du grand St-Etienne mais aussi d’un PSG balbutiant. Lorsqu’il arrive à Paris lors de l’été 1977, c’est en tant que simple entraîneur. Rapidement, devant le manque de jeu fourni par ses troupes, il rechausse ses crampons pour apporter sa touche au milieu du terrain. Las, le PSG finira la saison dans le ventre mou du classement. D’ailleurs, il ne reprendra l’année suivante qu’avec la simple casquette de joueur.

- Mark HUGHES : Comme Kalusha Bwalya et George Weah avec la Zambie et le Liberia, Mark Hugues fut l’un des rares sélectionneur-joueur que le football moderne ait connu. Si ses homologues africains ont endossé en même temps le survet’ et le maillot national, le Gallois a la particularité d’avoir pris les rênes de sa sélection une fois sa carrière internationale terminée...tout en continuant à jouer en club à Southampton, Everton puis Blackburn ! Une situation tordue que seul le Royaume-Uni sait engendrer.

- Kenny DALGLISH : Dans la famille des entraîneurs joueurs britanniques qui réussissent, je voudrais Dalglish. Il présente assurément le meilleur palmarès avec 3 titres de champions et 2 Cup (doublé en 1986) lors de ses 5 saisons de coach-joueur. La légende Red aura géré la double responsabilité comme personne.

- Nicolas ANELKA : L’enfant terrible du football français n’avait pas forcément le profil pour un jour devenir entraîneur. Pourtant les circonstances particulières de son passage en Chine ont fait franchir la barrière à l’ancien avant-centre du PSG. Les 3 adjoints de Tigana virés, le club de Shangaï pense à sa star pour épauler l’entraîneur français. Une fois licencié à son tour, Anelka prend le pouvoir sur le banc pendant...1 mois seulement. Il retrouve le terrain (là encore sans succès) et abandonne donc le métier de technicien. Définitivement ?






 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

TOP 50 MONDIAL

 
 
Top 50 des meilleurs joueurs du monde et de France
Meilleurs joueurs du Monde et de France

 

FACE-À-FACES

 
 
Xavi vs Pirlo
Xavi vs Pirlo
Messi vs Ronaldo
Messi vs Ronaldo
Eto&#39;o vs Drogba
Eto'o vs Drogba

 

EQUIPES-TYPES

 
 
Des Politiciens
Des Politiciens
Des Minorités
Des Minorités
Des Révélations de l&#39;Euro 2016
Des Révélations de l'Euro 2016
Des Statufiés
Des Statufiés
Des Pistonnés
Des Pistonnés

 

ARTICLES

 
 
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Serie A : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Ligue 1 : Les pépites à suivre en 2017
Equipe-type de l&#39;Euro 2016
Equipe-type de l'Euro 2016
Et si c&#39;était l&#39;année de la Juve ?
Et si c'était l'année de la Juve ?
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014
Equipe-type de la Coupe du Monde 2014

 

BUT DE LA SEMAINE

 
 
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
Franck Ribery (Bayern) vs Francfort
 

RATÉ DE LA SEMAINE

 
 
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
Andrea Consigli (Sassuolo) vs Fiorentina
 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
MC JEAN GAB'1 : "J't'emmerde"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs