DASKIK
Continuons notre petit guide du Routard du Hip-Hop hexagonal en faisant ce mois-ci étape à Cran-Gevrier (en Haute-Savoie pour ceux qui, comme moi, ne le savait pas). C’est donc ici, à la frontière Suisse, que crèche le crew Daskik, créé au début des années 90. Crew 100% Hip-Hop pur porc car toutes les branches du mouvement sont représenté avec 7 Break-Danseurs, 2 dj’s pour les scratches, 2 pour les instrus et enfin les 3 rappeurs Riad, flow et Ilyes. Ne manque au bataillon que des taggeurs... Plus que par le biais du rap ou du break, on peut parler de crew hh par l’état d’esprit. En effet, que se soit en danse où ils ont sut se faire un nom en France comme en Suisse grâce notamment à leurs participations aux Battle of the Year, ou en rap, leur motivation principale est de se dépassé, progressé et se démarqué tout en se faisant plaisir.

Mais attardons-nous un peu plus sur leur rap et leur dernière sortie, le Maxi "Force de la nature". Celui-ci est de bonne facture, enjoué, entraînant, sans pour autant être dénué de sens. Côté léger représenté par exemple avec l’évocation de l’atmosphère nocturne dans "Le monde de la nuit" ou plus engagé dans "La devise en bois". Facture plus classique pour le titre "les forces de la nature". Toujours est-il que cela ne manque pas d’énergie même si les 3 rappeurs gagneraient à articuler un peu mieux pour ne pas a avoir à tendre l’oreille a certains moments pour saisir les textes ainsi qu’à rentrer de façon encore un peu plus profonde au cœur des problèmes. De toutes façons, et ils l’ont bien compris, le hip-hop incite toujours à progresser...
Et tout de suite, les réponses du groupe aux questions traditionnelles (j’en ai rajouté une petite) :
- Tout d’abord, d’où vient le nom du groupe ?
Daskik vient de Skikda, ville de l’Est de l’Algérie, dont sont originaires les différents membres du groupe.
- Votre définition du hip-hop, et pourquoi vous en faites ?
Pour nous, le hip hop, c’est l’art de la rue, ça lui appartient. Séparé en 4 disciplines, le hip hop permet a toute une génération désabusée de s’exprimer comme elle l’entend, selon ses propres règles et critères : ce qui a justement pourri le hip hop et le rap en particulier c’est le fait que certaines personnes ont voulu imposer des regles alors que le tag, le break ou le rap sont justement là pour dire : " j’ecris , je danse et je dis ce que je veux ! " . Et si quelqu’un n’est pas content, et bien tant mieux ! Nous on a commencé par graffer puis la danse et le rap sont venus naturellement comme si c’etait dans nos gènes : des b.boys dans l’ame. Quand on s’est mis a rapper c’etait pas, comme beaucoup aujourd’hui, pour essayer d’en vivre mais on avait des choses a dire et on voulait qu’elles soient entendues.
- Est-il facile aujourd’hui de sortir des morceaux et de percer dans le
contexte du rap français ?
Nous on a rappé pendant 8 ans avant de reussir a sortir notre premier skeud. Comme tu peux l’voir, c’est tres long. Tout est long et compliqué dans la musique surtout si tu recherche un produit de qualité. Ca vaut cher de se constituer un studio, l’enregistrement c’est très long, le mixage c’est difficile....Aujourd’hui, celui qui croit faire de la maille avec le rap il est fou et completement inconscient ! sortir quelque chose c’est chaud mais percer et en vivre c’est une autre histoire...
- L’avenir, comment se présente-t-il, d’autres projets ?
Apres la sortie de notre nouveau maxi " Les forces de la nature ", qui a fait l’objet de bonnes critiques dans la presse spécialisée, on a fait pas mal de dates et de premières parties comme La Rumeur, 45 scientific ou Factor x... Aujourd’hui, on est en train de finir notre album qui sortira courant 2004. On prépare un 16 titres explosif avec featuring de qualité, beat-box, etc, tout en continuant a faire la promo de notre maxi !
Merci a KAISERBEN et n’oubliez pas : DASKIK ..." transforme les agneaux en hooligans"...
Pour en savoir plus, le site du collectif : www.daskik.com
Tracklisting de l’album :
1 / Intro - Beat Box
2 / Le Monde de la nuit
3 / La Devise en bois
4 / Vu d’en bas
5 / Les Forces de la nature
|