> Chroniques <

 
 
Dany Dan

A la Régulière

(2010)

Qu’est qui fait marcher Dany Dan ? 15 ans après le débarquement des Sages Poètes de la Rue on peut encore se le demander. L’amour de la rime certainement, et tant qu’il aura la patate pour balancer des métaphores et images plus originales les unes que les autres, le Pape de Boulogne continuera à trainer sa longiligne carcasse dans le monde du HH français. Dans son profil caractéristique fait de clinquant et de style, l’enfoiré le plus dingue de la planète nous livre un album dans la lignée de son premier solo "Poétiquement Correct". Le sentiment à l’écoute de ce "A la Régulière" (titre dû à son fameux tic verbal, souvent suivi par "yoh !") est ambivalent. D’un côté on prend toujours autant de plaisir à retrouver celui qui est clairement l’un des Mc les plus talentueux qu’ait connu le rap hexagonal, les punchlines disséminées un peu partout ici encore ne faisant que conforter cette idée. Sans parler de son flow légendaire, assez spectaculaire pour faire oublier les quelques instrus un peu pétées.
D’un autre côté, on a l’impression de n’avoir qu’un léger divertissement proposé par Pop Dan. Des prods à la mode, des thèmes qui font principalement place nette au fait qu’il est le meilleur rappeur, le mieux sapé, celui auquel aucune femme ne peut résister, le pilier des Sages Po semble faire dans le vulgaire Entertainment à l’américaine. Ajoutez à cela pléthore de featurings (nous y reviendrons), un morceau taillé spécialement pour la scène ("Briquets et Portables") et des références au basket : on croirait Boulogne délocalisé aux States. Même si Dany Dan a toujours eu ce côté-là, on a l’impression que les textes conscients se font de plus en plus rare chez lui. Le titre "La Rue Ne Parle Pas" en est une bonne illustration, car c’est l’un des seuls morceaux de fond, manque de bol il dure à peine 2 minutes... L’égo-trip à outrance reste lourd à digérer sur une quinzaine de titre. Mais Dandy bandit Dan possède ce talent qui permet de passer outre toutes ces critiques et de continuer inlassablement à nous faire kiffer. D’ailleurs, on trouve quand même des titres moins légers, le lyriciste d’origine centrafricaine n’hésitant pas à nous rappeler que le formatage n’est pas la panacée et que "L’Art Peut Vendre".
Concernant les featurings, si son album précédent avais permis de découvrir l’excellent Saloon sur le fameux "J’suis qu’un Homme", c’est cette fois-ci Zed que l’on appréciera sur "Tout Seul". A surveiller. S’il a le nez creux sur ses collaborations, Dany a aussi ses faiblesses : le feat féminin d’ "Allez Viens" est vraiment à chier, faudra m’expliquer sa motivation à la faire poser sur cette galette. On retrouvera également avec un plaisir teinté de nostalgie Busta Flex, même si le MC d’Epinay peine à trouver un second souffle. Ce "A la Régulière" reste donc plaisant à écouter, mais vu la pointure derrière le mic, on est en droit d’attendre plus. Car Dany Dan doit tout de même faire gaffe à cette équation simple : ego-trip + j’suis l’meilleur et l’plus beau + sons à la mode US + pure flow + Boulogne = Booba 2.0. Heureusement, il n’en est pas encore là.

NOTE : 6.5/10
DANY DAN : "A la Régulière"

 
LES MEILLEURES CHANSONS :
 
 
- "Tout Seul" feat. Zed
 
- "Rivière Pourpre" feat. Manebaye Et Selim-S
 
- "Briquets et Portables"
 Clip Clip de Briquets et Portables
 
- "Crabes"
 
- "La Rue Ne Parle Pas"
 




"Briquets et Portables"





 

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

DU MEME ARTISTE

 
 
DANY DAN : "Case Départ"

"Case Départ"

 

AUTRES RESSOURCES

 
 
DANY DAN - "Briquets Et Portables"
Son de la Semaine - DANY DAN - "Briquets Et Portables"
"Freestyle #AlaMethod" - Ol&#39;Kainry, Dany Dan
Son de la Semaine - "Freestyle #AlaMethod" - Ol’Kainry, Dany Dan

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

 
 
SAGES POETES DE LA RUE : "Après l&#39;orage"
SAGES POETES DE LA RUE : "Après l’orage"
ARSENIK : "Quelques gouttes suffisent"
ARSENIK : "Quelques gouttes suffisent"

 

LES MEILLEURES NOTES

 
 
DANY DAN : "A la Régulière"
La Dernière Tribu
"Révolution"
DANY DAN : "A la Régulière"
Puzzle
"Eponyme"
DANY DAN : "A la Régulière"
Koma
"Le Réveil"
DANY DAN : "A la Régulière"
Kery James
"Si C'Était à Refaire..."

 

ARTICLES DU SITE LES PLUS POPULAIRES

 
 
Rap Français
Football
# Interviews :
L'Indis - Les Dix
Grain de Caf' - Octobre Rouge
# Chroniques :
La DERNIERE TRIBU : "Révolution"
MC JEAN GAB'1 : "J't'emmerde"
# Faces-à-Face :
Messi vs Ronaldo
Eto'o vs Drogba
# Articles de Fond :
Equipe-type de la Coupe du Monde (...)
Guadeloupe, Martinique : Panorama (...)
# Playlistes :
Playlist de l’année 1998
Playlist à Thème : Le Cannabis
# Explications de Textes :
"365 Cicatrices" - La Rumeur (Le Bavar)
"Soul Rebel" - Médine & Tiers Monde
# Equipes-Type :
Des Tireurs de Coup Franc
Des Racistes
# Top 50 des Meilleurs Joueurs